Samedi 14 septembre 2024, les Centres Sociaux de Millau ont célébré en grande pompe leurs 30 ans d’existence, au Centre Causse, rue Paul Claudel. L’événement, ouvert à tous et gratuit, a rassemblé de nombreux habitants venus profiter d’une journée riche en animations et en convivialité.
Il y a 30 ans (exactement le 1er septembre 1994), grâce à l’investissement de pionniers tels que Guy Austruy, Jacques Bouteiller, Guy Carbonne, Jean-Pierre Celles, Eliette Darchy, Thérèse Molenat, Gérard Vériac, et bien d’autres, l’association des centres sociaux de Millau Est et de Millau Ouest était créée en mairie et le premier centre social voyait le jour six mois plus tard à Malhourtet.
Progressivement, le centre social s’est développé sur les territoires de Viastels et du Puits-de-Calès. Quelques années plus tard, en 2002, un second centre s’installait sur le territoire de Beauregard avec une antenne à Altitude 400 (ou Tour des Pompiers).
Un grand coup de chapeau aux présidents successifs
Aussi, samedi 14 septembre, une grande journée festive était organisée pour célébrer comme il se doit les 30 ans des centres sociaux de Millau.
Dès 15h30, les festivités ont débuté avec des jeux gonflables, une course d’orientation, des parties de Molky et bien d’autres activités qui ont ravi petits et grands. Une buvette était installée sur place, proposant des goûters pour accompagner cet après-midi festif.
Le point d’orgue de la journée a eu lieu à 18h, lorsque tous les participants se sont réunis pour souffler les bougies et célébrer ce 30e anniversaire.
Avant cela, la secrétaire Cathy Savenier a ouvert le moment des discours au nom du conseil d’administration. « Merci aux élus de Millau, quelles que soient leurs convictions politiques, qui nous ont fait et qui nous font confiance dans notre mission d’animation du territoire. Merci à la CAF qui nous a toujours soutenus et nous accompagne tant du point de vue financier que par le soutien de ses techniciens qui nous écoutent, comprennent et nous épaulent. Merci aux salariés, merci à vous tous qui depuis 30 ans pour certains, donnent de leurs compétences, de leur énergie pour faire vivre les valeurs de tolérance, de respect, du vivre ensemble, de cohésion et de partage en toute occasion et accompagnent au mieux les habitants au quotidien. Merci à tous nos partenaires qui œuvrent avec nous dans la complémentarité avec des difficultés souvent similaires (…) Sans eux il serait impossible d’avancer d’un si bon pas. »
Elle a ensuite tenu à tirer un grand coup de chapeau aux présidents successifs : Jacques Bouteiller, Sabine Goutti, Guy Carbonne et Catherine Martin, Geneviève Tourrel, Thérèse Molenat, Jean-Marie Aubery et depuis quatre ans Catherine Parguel. « Chacun par sa personnalité a marqué l’association de son empreinte », a-t-elle assuré. « Merci enfin à vous, habitants, pour votre confiance et votre fidélité. Vous êtes notre raison d’être et sans vous, notre action n’aurait pas de sens. C’est vous qui nous donnez l’énergie pour rebondir et aller toujours de l’avant. On peut tous s’applaudir. »
Petit Jeremy pour clore la journée
« Au fil des projets, du travail réalisé, l’association nourrie des valeurs de l’Education Populaire, est devenue un partenaire indispensable sur la Ville, aux côtés d’autres acteurs tels que la MJC, Myriade, Barbouille…, a rappelé de son côté la trésorière adjointe Zahia Hebili. Ici sur Malhourtet, à l’exception des écoles, le centre social est le dernier lieu d’accueil où les liens se tissent, et où on se métisse. »
Equipement de proximité au service des habitants, acteur du développement social local, les centres sociaux « sont essentiels pour le mieux vivre ensemble et des remparts contre l’isolement et le repli sur soi, a-t-elle continué. Je suis, à chacune de mes visites au centre, agréablement surprise et touchée par l’appropriation du centre par les habitants, qui viennent parfois chaque jour, lire, échanger, partager, créer fonction de leurs envies. Et j’ajoute qu’à ma dernière visite hier après-midi; plus de quatre personnes étaient toujours présentes pour fabriquer et confectionner toutes les préparations pour cet événement. Bravos aux parents, grands-parents et adultes et aux salariés, tous avec une patate débordante. »
Avant de glisser un mot sur les projets qui fleurissent « en partant toujours de la volonté des habitants » : réaménagement des aires de jeux, séjours d’adolescents, sorties en famille, ateliers « de plus en plus nombreux et diversifiés », etc.
« 30 ans et ce travail est toujours et même de plus en plus reconnu, de plus en plus important pour notre lien social, a déclaré Emmanuelle Gazel, maire de Millau, à qui on avait tendu le micro. Ce lien est encore plus fort et encore plus primordial et donc vraiment un grand merci à toutes et à tous. Je salue aussi le travail de mon adjointe Sylvie Martin qui suit avec beaucoup de cœur et de conviction tout ce qui se fait ici. »
« Cette année a été particulièrement compliquée. Pour les élus que nous sommes, c’était impensable de voir le travail des centres sociaux pouvoir disparaître. Et donc on a trouvé les ressources pour pouvoir vous accompagner et vous avez trouvé grâce notamment à votre directrice qui est véritable couteau suisse (Karine Marre, NDLR) les solutions, les moyens de maintenir vos activités et toujours avec autant de cœur. Donc un grand bravo pour cela. Parce que c’est indispensable, je le redis à notre lien social et pour Millau », a conclu Emmanuelle Gazel avant d’inviter tous les participants au grand concert des 20 ans du viaduc, vendredi prochain.
Le repas n’a pas tardé, avec un buffet froid salé offert à partir de 19h, permettant de prolonger ce moment de partage dans une ambiance chaleureuse.
La soirée s’est clôturée avec un concert gratuit à 20h, où le groupe Petit Jeremy et les grands a fait vibrer les spectateurs au rythme de sa musique entraînante.
Une réussite totale pour ce 30e anniversaire, et un bel hommage au travail accompli par les équipes du centre depuis trois décennies.