Quatre motards roumains viennent défier le viaduc de Millau

Aurélien Trompeau
Aurélien Trompeau
Lecture 3 min.
Vlad Ghinea, Victor Ila, Robert Draguna et Daniel Draguna vont prendre le départ de la Course Eiffage du viaduc de Millau. (DR)

Vlad Ghinea, Victor Ila, Robert Draguna et son frère Daniel se sont lancé un défi un peu fou : celui de rejoindre Millau à moto depuis la Roumanie, pour courir la Course Eiffage du viaduc de Millau, le 22 septembre prochain.

« Nous sommes des amis d’enfance, explique Vlad Ghinea. Depuis 2011, chaque année, nous nous retrouvons pour un voyage à moto, de quelques jours ou de plusieurs semaines. Ça nous a amenés au Cap Nord, en Russie, à travers les Balkans, en Turquie, en Géorgie ou encore à Millau ».

C’est en 2016 que le quatuor découvre la cité du gant. Les motards ont tous grandi à Plopeni, la ville jumelle de Millau en Roumanie.

« Après un périple par la Slovénie, l’Autriche, le nord de l’Italie et la Côte d’Azur, nous avons décidé de nous arrêter à Millau, raconte Vlad Ghinea. On a été reçu comme nulle part ailleurs. Les Motards du Viaduc avaient bloqué les rues pour nous accueillir en cortège. C’était quelque chose de génial, on n’avait jamais vu ça de notre vie. Nous avons beaucoup aimé les environs aussi, avec les Gorges du Tarn, ainsi que la gentillesse des habitants ».

Alors quand Patrick Bringer, le président du comité de jumelage Millau-Plopeni, lance une invitation à la petite équipe pour participer à la Course du Viaduc, la réponse ne se fait pas attendre. « On a dit oui pratiquement tout de suite, indique Vlad Ghinea. Nous adorons les défis, même si nous ne sommes pas tous très préparés, ça nous tenait à cœur de pouvoir représenter notre ville et notre pays pour cet événement. Nous sommes tous très attachés à cet échange, qui permet à des jeunes et des moins jeunes de vivre des expériences incroyables. On essaie de faire ce qu’on peut pour entretenir ce lien, même si nous ne faisons pas vraiment partie de l’association. »

DR

Depuis six mois, le quatuor s’entraîne régulièrement pour boucler la course sans trop de peine. Victor Ila et Robert Draguna sont tout de même loin d’être des néophytes, puisqu’ils ont déjà bouclé trois ans de suite le Marathon de Bucarest, au profit d’une association qui fournit des fauteuils roulants aux personnes en situation de handicap.

Si leur itinéraire n’est pas encore tout à fait défini, les motards assurent qu’ils seront bien là le 21 septembre, la veille de la course, afin de prendre le départ le lendemain, en toute sérénité. Une aventure sportive autant qu’humaine, qui témoigne des liens forts qui unissent Millau à ses villes jumelles.

Partager cet article