Samedi 14 septembre, l’Aéro-club de Millau Larzac et le club ULM « Les Ailes du viaduc » invitaient le public à une journée portes ouvertes à l’aérodrome de Millau Larzac.
Une occasion de découvrir le site et de venir profiter d’un vol découverte en ULM, autogire ou en avion, au choix. Les visiteurs ont également pu s’informer sur l’école de pilotage et les diverses activités proposées par l’aéro-club de Millau et le club ULM.
Toute l’année, des formations sont proposées par des pilotes instructeurs, Michel Raynié est l’un d’entre eux et accueillait le public ce jour-là. Il explique qu’un minimum de 45 h de vol sont nécessaire pour obtenir un brevet de pilote, mais qu’avant tout, « les maîtres mots à bord quand on veut apprendre, sont l’humilité et l’honnêteté intellectuelle ». À l’heure actuelle, il a quatre élèves en formation et d’autres devraient s’inscrire prochainement.
Côté loisirs, les vols découverte des portes ouvertes sont aussi proposés toute l’année. Ce samedi, c’est une jeune femme qui était aux commandes du Robin, « un avion de 4 places très stable, relativement facile à piloter et qui peut voler de nuit et franchir les frontières » explique l’instructeur.
Plusieurs personnes se sont succédé et ont pris place à bord des différents engins volants. Malgré des conditions météo un peu agitées à cause d’un vent soufflant à près de 20 nœuds, les plus téméraires se sont envolés en toute sécurité pour 30 minutes au-dessus de la terre ferme profitant ainsi d’un panorama unique sur Le Larzac, ses villages et ses fermes ainsi que sur le viaduc à quelques battement d’ailes de là.
Lire aussi : Millau-Larzac : Volez confort et découvrez des panoramas exceptionnels en gyrocoptère