Du 2 au 27 septembre, la Maison de Ma Région place de la Capelle, accueille l’exposition « Le grand chantier de l’A75 », une réalisation de l’association La Méridienne, composée de photographies rares ou remarquables du chantier de l’A75.
L’association La Méridienne, présidée par Jacques Godfrain, ancien ministre de la Coopération et maire de Millau, a vocation à promouvoir le tourisme, soutenir le développement économique et promouvoir l’activité culturelle des six départements traversés par l’autoroute A75. Elle traverse deux régions et de nombreux ouvrages ont été réalisés, tels le viaduc de Millau ou encore celui de verrières pour dérouler les 350 km de son tracé.

Cette exposition offre au visiteur l’occasion de « voir de plus près comment cette autoroute A 75 a été conçue et de suivre le fil de son extraordinaire histoire », a déclaré le président Jacques Godfrain, soulignant « une réalisation qui a été possible grâce à l’État qui a pris des risques à une époque où il était presque impensable qu’une autoroute traverse le Massif central. On ne peut pas parler de cet itinéraire sans faire une révérence pour l’État », a-t-il rappelé lors du vernissage en présence de ses deux représentants, le préfet de l’Aveyron et de la sous-préfète de l’arrondissement de Millau. Pour l’occasion, il leur a d’ailleurs remis symboliquement la médaille des 20 ans du viaduc, une réalisation 100% locale.
L’exposition, permet de suivre les différentes étapes d’un chantier colossal, elle est en accès libre à la Maison de la Région du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h. Elle est proposée dans le cadre des trois semaines d’animations autour des 20 ans du viaduc de Millau.


