Pilote de rallye depuis 10 ans, le nouveau patron du bar des Colonnes Florian Condamines, ne pourra pas participer à beaucoup d’épreuves cette saison, mais garde toujours en tête le Championnat de France de rallye sur terre dans les années à venir.
En 2014, alors qu’il était âgé de 25 ans, Florian Condamines a fait ses débuts en tant que pilote de rallye, il est depuis 10 ans sur le circuit pour défendre sa place auprès des plus grands. Une passion venue sur les terres du Rallye des Cardabelles. « Étant plus jeune, j’étais bénévole sur la course, et cela m’a vraiment donné envie de piloter », avoue Florian. Déjà vainqueur du Clio Trophy au rallye des Cardabelles, il rêve toujours de remporter l’épreuve reine, un vrai challenge tant la compétition est rude, même s’il a acquis « une expérience importante », qui lui a permis de « gagner en finesse de pilotage ». Aujourd’hui, il continue donc de pratiquer sa passion et espère même pouvoir participer à l’ensemble des manches du Championnat de France de rallye sur terre dans les cinq prochaines années.
Pour cette saison, le Millavois avoue « ne pas avoir de programme », en raison de son activité de gérant du bar des Colonnes. Malgré tout, il continue de piloter, notamment le week-end dernier. « J’ai participé au rallye de Lozère où j’ai fini 18e. Mais on a quand même réussi à finir entre la 5e et la 9e place dans 9 spéciales. On aurait pu obtenir un meilleur classement, sans une panne qui nous a fait perdre 5 minutes » explique le pilote, qui se prépare pour le Rallye des Cardabelles au mois d’octobre prochain.
En effet, ses 10 ans de rallye sont aussi les 40 ans du Rallye des Cardabelles. « C’est la course où j’ai été le plus performant, il y a aussi une envie de briller à domicile », déclare Florian, qui souhaite « arriver et réaliser une belle performance, tout en donnant du plaisir aux spectateurs ».
Ce sera d’ailleurs une de ses seules occasions de briller de la saison puisque c’est le deuxième et dernier rallye qu’il a en perspective. À bord de sa Skoda, il concourra en catégorie Rally2, mais son objectif reste de participer à l’intégralité du Championnat de France dans les années à venir, et pourquoi ne pas décrocher le Graal sur son rallye fétiche : les Cardabelles. Rendez-vous les 4,5et 6 octobre prochain pour suivre les Millavois et les autres concurrents locaux.