À Saint-Rome-de-Tarn, depuis la rue du Pont du Tarn, le « sentier du facteur » permet d’accéder au site d’Auriac par une grimpette parmi les amélanchiers et genévriers de la colline des Espeyrières. Un sentier autrefois emprunté par les habitants du hameau et quotidiennement par le facteur pour la distribution du courrier, d’où son nom.
Depuis quelques années, ce chemin est intégré tous les premiers dimanches de février aux divers parcours sportifs de la compétition du Traïlou, il voit ainsi passer des sportifs par centaines.
Récemment incorporé au nouveau GR 736, appelé encore « Sentier de la vallée du Tarn » qui de la source de cette rivière conduit jusqu’à la cité épiscopale d’Albi, les randonneurs peuvent évoluer sur 300 km de piste au travers de trois départements et deux parcs régionaux.
Aujourd’hui des travaux de sécurisation sont conduits par les services du Parc des Grands Causses pour la mise en sécurité d’une portion du parcours qui domine l’entrée du paysage escarpé des Raspes et de plus offre une superbe vue sur la patrie de Mgr Affre. À noter que sur ce parcours, c’est une des rares bretelles desservant un village de proximité à partir du tracé.