Partie depuis début août à l’autre bout de la planète, la Millavoise Romane Boudes participait aux championnats du monde juniors en Australie, sur la Gold Coast, avec des sites de compétition paradisiaques. Pour sa deuxième participation à des mondiaux juniors, deux ans après les mondiaux en Italie, Romane abordait la compétition avec détermination. Tous les feux étaient au vert, avec une préparation estivale dans le nouveau complexe sportif millavois, puis en Australie. Récit de cinq jours de performances.
Médaillée de bronze avec le relais Taplin des tricolores
Le championnat des juniors commençait par les épreuves de côtier. Sur la surf race (épreuve de nage), Romane se qualifie pour la finale mondiale où elle prendra la 10e place. Elle est titulaire du relais sauvetage bouée tube français qui prend la 4e place, juste au pied du podium. Elle décroche une première médaille en relais avec le bronze sur le Taplin, où elle prend le dernier relais sur la nage. Des performances de quoi la mettre en confiance pour le bassin, où elle avait légitimement des espoirs.
Championne du monde juniors du 100 m combiné, record d’Europe juniors
Après sa série du 100 m combiné tout en maîtrise, où Romane est toute proche de son meilleur temps personnel (1’12’’ et deuxième temps des séries), Romane se retrouvait en outsider pour cette finale mondiale derrière la Néo-Zélandaise Zoé Pedersen. La Néo-Zélandaise partait devant dans la finale, Romane virant deuxième à mi-course en 30’’00 avec une seconde de retard. Romane fournissait son effort sur la coulée, commençant à revenir sur la tête de course. La bataille était alors lancée et Romane allait grappiller centimètre par centimètre sur le remorquage pour aller toucher devant… championne du monde juniors en 1’09’‘58, record personnel explosé de deux secondes ! La Millavoise bat son record de France juniors et en profite pour battre le record d’Europe juniors du 100 m combiné.
LIRE AUSSI >> Millau. Romane Boudes championne du monde junior du 100m combiné !
Les travaux de Romane n’étaient pas finis. Dès le lendemain, Romane prenait part aux séries des 50 m mannequin et 200 m SLS, avec une qualification en finale mondiale pour chaque épreuve. Lors de la finale du 50 m mannequin, Romane prend la 3e place, médaille de bronze avec un excellent remorquage qui lui a permis de remonter sur ses concurrentes. Quelques minutes plus tard, elle attaque sa finale du 200 m SLS avec panache ! Consciente qu’elle était moins forte que les autres sauveteuses sur le dernier parcours de palmes, Romane prend tous les risques et prend les devants pour passer en tête à mi-course. Toujours en tête aux 150 m avec un excellent travail sous-marin, elle ne peut résister au retour dans le dernier 50 m de la Néo-Zélandaise Bella Wansbrough. Romane touche en 2e position et devient vice-championne du monde juniors du 200 m SLS. Or, argent, bronze, la collection de Romane est complète !
3e nation mondiale, trois podiums individuels et un en relais
Au classement général des nations, l’équipe de France juniors prend la troisième place derrière les Australiens et les Néo-Zélandais. Une première pour une équipe de France juniors. Dans le même temps, les seniors sont également montés sur le podium par équipe (3e). Pour la Millavoise, ces podiums viennent conclure un parcours d’entraînement dans le club millavois, qui l’aura amenée aux titres de championne d’Europe juniors 2023 et de championne du monde juniors 2024 !