Dans les années 80, les élus de toute sensibilité, sous l’impulsion du docteur Julhe, maire de Saint-Flour et Conseiller régional d’Auvergne, se sont mobilisés de Clermont-Ferrand à Béziers pour la création d’une autoroute permettant l’ouverture des territoires du Massif central aux échanges économiques, soutenant ainsi leur développement et leur notoriété.
La Maison de MA Région de Millau accueillera du 6 au 27 septembre 2024, une exposition composée de photographies rares ou remarquables du chantier de l’A75, proposée par l’association La Méridienne A75, dont le but est de promouvoir le tourisme, soutenir le développement économique et valoriser l’activité culturelle des départements traversés par l’autoroute A75.
L’exposition fera l’objet d’un vernissage le jeudi 5 septembre à 18h30, en présence de Jacques Godfrain, ancien ministre et Président de la Méridienne A75. A cette occasion, un hommage sera rendu à la mémoire du Docteur Jean Julhe, ancien maire de Saint-Flour et conseiller régional de la Région Auvergne, Président fondateur de l’Association La Méridienne A75 et de Christian Leyrit, directeur des routes au ministère de l’Équipement de 1989 à 1999 et principal décideur de la construction de cette autoroute.
La Maison de MA région – place de la Capelle à Millau, est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h. Entrée libre et gratuite.