Mardi 3 septembre ont été présentées les 30 photos du viaduc de Millau retenues pour l’exposition visible jusqu’au 22 septembre sur le quai Sully Chaliès.
Il y avait 103 clichés au départ, mais seulement 30 pouvaient être exposés sur le quai Sully Chaliès. Les gagnants du concours de photographie du viaduc, ouvert à tous, ont eu l’honneur de pouvoir observer et présenter leurs clichés, devant notamment Emmanuelle Gazel, maire de Millau, et Alexandre Claude, directeur général délégué de la Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau (CEVM). Ces derniers se sont dits « ravis de lancer les festivités avec cette exposition », qui met en valeur « une prouesse inégalée, qui fait partie des emblèmes de la ville de Millau ».
Emmanuelle Gazel a également ajouté vouloir faire de cette quinzaine des 20 ans « un évènement qui rassemble, un peu comme les Jeux olympiques l’ont fait, surtout par rapport au climat social actuel ».
Un jury composé de six personnes
« Il fallait réaliser une photo très graphique ou bien avec une lumière un peu spéciale et qui a un rapport avec la ville ». Ce sont les trois grands critères énumérés par l’adjoint à la culture Nicolas Wöhrel, qui ont permis aux membres du jury dont il fait partie, de retenir 30 photos. « Ce qui nous intéressait tout particulièrement, c’était d’avoir la vision du public de ce trait de génie architectural », ajoute le juré, qui ne cache pas non plus que certains ont été choisis par coup de cœur.
Le prochain évènement autour du viaduc a lieu vendredi à la Maison du Peuple, avec une conférence qui rassemblera les protagonistes politiques, mais aussi ouvriers de ce monument.