Lundi 26 août, conduit par Dédé et Monique Rascalou, le Païssel visitait Saint-Victor-et-Melvieu.
« C’est sous un soleil brillant que les membres du Païssel ainsi que leurs époux(ses) se sont rendus au village de Saint-Victor-et-Melvieu, afin d’y découvrir son patrimoine historique, relate le président Roland Durand. Le groupe entier a pu apprécier notamment la petite église ornée des fresques de Nicolaï Greschny. Ces dernières autorisent à lui donner le surnom de chapelle Sixtine rouergate ».
Le groupe a ensuite enchaîné par la visite de la Tour de Guet, dont les escaliers sont très escarpés. Elle est entourée d’un jardin médiéval qui regroupe près de 70 espèces.
Du haut de cette Tour, il va de soi que l’on peut observer le merveilleux paysage qui entoure le pittoresque village. De plus, chaque étage fait apparaître une pièce dans laquelle règne une atmosphère remplie d’histoire tant le meublé y est ancien.
Qui plus est, évoquer Saint-Victor fait aussi penser à l’illustre et immense Maurice Genevoix, grand combattant, écrivain, poète et surtout, membre de l’Académie Française ? Son œuvre littéraire est remarquable en tout point. Il avait épousé Yvonne Louise Montrosier, médecin à Saint-Affrique, mais originaire de Saint-Victor.
Enfin, les visiteurs ont pu se rendre à Melvieu pour y voir Notre-Dame du Désert, site grandiose s’il en est, principalement parce qu’elle est située sur un éperon rocheux. Une fois encore est apparu un trésor patrimonial historique, dont on pourrait penser qu’il porte bien son nom, tant il donne l’impression d’être situé au milieu de nulle part.
Il faut remercier Monsieur le Maire Jean Capel, les membres du conseil municipal ainsi que les bénévoles qui ont largement contribué à rendre cette visite agréable.