À l’occasion des 20 ans du viaduc de Millau, la Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau (CEVM) organise de nombreuses festivités, parmi lesquelles un concours photo mettant à l’honneur ce chef-d’œuvre d’architecture.
Les participants étaient invités à soumettre une seule photo sur un des thèmes proposés : le viaduc dans Millau, architecture ou lumières. Le concours, ouvert du 15 juillet au 11 août, donnera lieu à une exposition des clichés sélectionnés, qui se tiendra du 3 au 22 septembre sur le quai Sully Chaliès. Les résultats du concours ont été annoncés le 19 août.
Parmi les lauréats, la photographie de Patrice Mancino, habitant de Saint-Rome-de-Tarn, a été retenue. Lors d’une rencontre à son domicile ce mardi 27 août, le photographe, passionné par le viaduc de Millau, a partagé son enthousiasme pour ce monument emblématique. « Je suis un fan du viaduc, qui représente à mes yeux une des réussites architecturales modernes. Il a su conquérir le public malgré les critiques initiales, un peu à l’image de la pyramide du Louvre. L’intégration du viaduc dans le paysage est parfaitement réussie », a-t-il confié.
Patrice Mancino, dès l’annonce du concours, a entrepris une véritable quête photographique, passant trois heures chaque soir sur le site pour capter le coucher du soleil et la tombée de la nuit. Sa photo intitulée « Du vaisseau vers les étoiles » reflète cette recherche minutieuse. « Avec ses haubans, le viaduc éveille l’imagination. J’ai réussi à l’aligner avec la constellation de la Grande Ourse, un symbole fort à mes yeux. Il ne me restait plus qu’à ajuster la vitesse d’obturation, la sensibilité et l’exposition pour réaliser mon mini chantier de photographe », a expliqué Patrice Mancino.
Son cliché, qui sera exposé en septembre, invite les visiteurs à redécouvrir le viaduc sous un nouvel angle, entre terre et ciel, renforçant ainsi l’attrait de cette icône architecturale.