C’est par une belle soirée du jeudi 22 août que la jeune compagnie du Théâtre des Rues a baissé le rideau après sa quatrième représentation estivale.
Inspirée par l’esprit du spectacle vivant contemporain, cette animation a proposé un programme aussi éclectique que varié. Dès 20h30, la foule s’était rassemblée sur la place du Ravelin, devant l’Office de tourisme, pour suivre le défilé dans les rues du village, en direction des trois sites choisis pour les représentations.
Les spectateurs ont ainsi pu découvrir, place de la Tour du Roi, la pièce « Le Dit des Perdrix » ; dans la cour d’honneur de l’Espace Culturel, la satire « Il n’est pas si mâle ou les coulisses d’une élection » ; et enfin, sur la Place des Remparts, le spectacle « Saint-Rome a un incroyable talent ».
Le spectacle s’est ouvert avec un appel aux « vilains et manants », dans la pure tradition moyenâgeuse des troubadours, lancé depuis l’un des balcons voisins. Ensuite, au fil des mini-pérégrinations vers les autres sites, les spectateurs formaient une joyeuse et riante cohorte, certains ayant précautionneusement apporté leurs fauteuils pliants, tandis que d’autres transportaient les chaises mises à disposition.
La soirée s’est conclue en beauté par l’interprétation de « Les Copains d’abord » du talentueux Georges Brassens, avec le refrain repris en chœur par un public conquis. À la sortie, deux des acteurs participants ont exprimé leur satisfaction quant au succès rencontré par le groupe : « Une initiative d’abord timide, puis de plus en plus structurée au fil des jours, pour ce rassemblement intergénérationnel comptant 19 personnes, dont 15 montaient pour la première fois sur les planches. Chaque soirée a vu chacune et chacun assurer son rôle, au théâtre comme au chant, devant une assistance toujours enthousiaste. »
Le spectacle a atteint un pic de fréquentation dès le 8 août, avec 200 participants, pour un total d’environ 650 spectateurs sur l’ensemble des représentations. Chapeau les artistes ! Vous avez su apporter gaieté, sourires et rires à travers vos prestations. Alors, « De grâce ! Poursuivez ! »