On avait quitté les bénévoles du Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage Caussenard (CRSFSC) sur un rendez-vous qui ne s’était pas passé tout à fait comme espéré. Lundi 19 août, le vautour fauve qui devait être relâché du haut de la Pouncho d’Agast avait en effet refusé de s’envoler, au plus grand désarroi du nombreux public présent.
LIRE AUSSI >> Millau. Du haut de la Pouncho, le jeune vautour fauve n’a pas voulu prendre son envol
Ce vendredi 23 août, c’est un autre relâché qui était programmé du haut de la piste de décollage de Brunas (commune de Creissels). Cette fois, aucun public n’était au rendez-vous, et pourtant l’opération s’est déroulée comme prévu.
Sur les coups de 15h, Kim, en service civique au CRSFSC, accompagnée de deux bénévoles, Pascale et Georges, a remis en liberté un oiseau « plutôt rare à observer » : un Rollier d’Europe.
Le jeune Coraciidae avait été confié au CRSFSC il y a environ un mois par les bénévoles de « La Charbonnière », le Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage des Pyrénées-Orientales (Elne), en compagnie d’autres animaux (hérissons, hirondelles…). Blessé au niveau de l’aile gauche, il a été soigné et nourri à la pince au début, puis il a appris à se nourrir à nouveau tout seul avant d’être mis en volière.
Relâché cet après-midi en pleine possession de ses moyens, ce bel oiseau doté de magnifiques couleurs ne devrait pas s’éterniser dans la région. Selon les bénévoles du CRSFSC, il devrait assez vite prendre la route du Salagou puis se diriger vers sa région de prédilection, le pourtour méditerranéen. On lui souhaite bon vol.