Avec le développement de l’exploitation de la baryte au village, le site de la bascule publique situé sur le terre-plein de la rue de l’industrie (de nos jours, route du Pont du Tarn) se révélait inadapté pour ces poids lourds.
LIRE AUSSI >> Les surprises de l’exploitation minière à Saint-Rome-de-Tarn
Selon les archives municipales, depuis son ouverture, la majorité de son trafic clientèle était constitué par du bétail. Un pesage facturé selon l’arrêté du conseil municipal du 29 novembre 1925 : par unité, bœuf, vache, veau, porc : 2 F ; mouton, brebis, chèvre : 1 F ; agneau ou chevreau : 0,25 c. Pour le reste, 100 kg d’amandes, noix, pommes de terre, etc., par fraction de 50 kg : 1 F ; quant au vin, ce sera 0,25 c l’hectolitre, ce à l’aide d’une bascule pèse tonneaux.
À noter, d’une part les longues files d’attente les jours de foire dans la cité, d’autre part l’importante précision conformément à l’usage, le prix du pesage des animaux est à la charge du vendeur et celui de toutes autres denrées ou marchandises à la charge de l’acheteur.
Sur ce cliché (année 1951), l’ancienne bascule avec son plateau où discute un groupe de jeunes et le local décoré de panneau publicitaire et des indications de direction, vers la gauche Saint-Victor et le barrage de Pinet, sur la droite Rodez et Millau.
Sur la plaque officielle de la route nationale 993 les noms de Montjaux et de Salles-Curan. Sur le fond, l’ immeuble de l’hôtel du Commerce, sa terrasse et la pompe à essence tandis que sur le parapet droit de la place les débatteurs du village, à la fois ingénieurs, architectes et philosophes à souhait.
Or, le 16 janvier 1953, le vérificateur des Poids et mesures refusa de poinçonner la bascule Poids Public, il fallut se résoudre à la remplacer et à la déplacer. Ce fut, quelques mètres en contrebas du Terral où subsiste le local technique, achat 590.000 F, installation 625.000 F.
Ça y est, les camions de baryte pouvaient continuer d’assurer le charroi du minerai : parmi les transporteurs, Marcel Caumes et Claude Chemarin. Ce troisième et dernier article sur la baryte devrait avec les précédents rejoindre la déjà riche documentation du Musée de la Vigne et de la Mine du village de Saint Rome-de-Tarn.