N’en déplaise à l’un des plus célèbres artistes de la chanson française, ce cliché du coucher de soleil sur la patrie de Mgr Affre pris le 16 août pourrait contrarier Georges Brassens. L’auteur de centaines de chansons publia en 1953 dans un de ses premiers albums (face 2 EP Polydor 1re série 576,004) « J’ai rendez-vous avec vous ». Un texte qui débute par : « Monseigneur l’astre solaire, Comme je ne l’admire pas beaucoup… »
Propos étonnants dans la bouche d’un méridional qui semble-t-il restait indifférent aux vertus du grand astre. Dommage ! Car, quotidiennement, au moment où le soleil disparaît derrière l’horizon, quel merveilleux spectacle ! Quelle admiration universelle ! Et combien se sites, plages, mer, montagnes, publient en photos ces instants magnifiques !
Ainsi depuis la mi-colline des Espérières, ce superbe tableau proposé par l’astre solaire. De quoi contrarier le poète d’un certain âge d’or de la chanson française, qui, toutefois, déférence gardée avec cette personnalité avait d’abord un important rendez-vous à mettre en musique.