La Fondation Galzin lance une tombola caritative au profit du Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage Caussenard. Grâce à une mise de 10 €, les participants peuvent espérer gagner une croisière en Égypte pour deux personnes et ainsi soutenir le Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage Caussenard qui envisage de déménager dans des locaux plus grands et plus adaptés à leur activité grandissante.
Dès à présent, et ce jusqu’au 13 novembre, la Fondation Galzin met en place une tombola dont les bénéfices seront intégralement reversés au Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage Caussenard. Ce dernier prévoit de déménager dans les locaux qu’occupe actuellement la SPA Millavoise, route de Millau Plage. Après 38 années passées au même endroit à quelques centaines de mètres du lieu convoité, bénévoles et salariés pourront ainsi recueillir, soigner et relâcher dans la nature les nombreux animaux qui arrivent chaque jour dans de meilleures conditions.
Si la Fondation Galzin est habituée à soutenir des projets de territoire, le format de la tombola est lui innovant. « C’est une première pour notre Fondation et nous l’espérons, pas la dernière pour booster les actions sur les territoires de l’Aveyron et de l’Hérault », déclare Fabien Durand, le délégué général de la Fondation avant de poursuivre. « Les bénéfices seront reversés au centre de sauvegarde dans le cadre du projet de déménagement qui a retenu notre attention ». Ainsi, après avoir déjà versé une somme de 5000 € au Centre il y a quelques mois pour l’achat de matériel, la Fondation Galzin poursuit son soutien à cette entité locale qui en a bien besoin.
Des animaux de plus en plus nombreux
Hélène Lebreton, responsable du centre explique que le centre doit faire face depuis plusieurs années à un nombre croissant d’animaux à soigner, « en huit ans, on a doublé les accueils d’animaux. On est passé de 300 accueils à plus de 750 dans des locaux qui deviennent trop petits », raconte-t-elle. Une tendance accrue cette année par la fermeture d’un centre LPO dans l’Hérault. « A cause de cela, depuis début juillet on accueille aussi les animaux des départements de l’Aude, des P.O et de l’Hérault en plus de la zone habituelle de la Lozère, l’Aveyron et le Tarn, nous sommes saturés. Habituellement en juillet, on fait environ150 accueils, c’est notre plus gros mois de l’année. Cette année on a fait 270 accueils donc on a quasi doublé. C’était énorme pour nous », déplore Hélène Lebreton.
Un déménagement dans les locaux de la SPA
Les lieux ne peuvent plus accueillir de nouvelles structures pour animaux, il est donc devenu impératif de déménager. Après de nombreuses recherches, le choix s’est porté sur les locaux de la SPA qu’elle devrait quitter courant 2026 pour s’installer à Aguessac dans un bâtiment neuf. Pour les locaux, déjà prêtés par la mairie de Millau, la Ville a accepté de continuer à fonctionner de la même manière avec le Centre qui doit toutefois prendre les travaux d’aménagement à sa charge. Les terrains alentour appartiennent à la SPA qui les vendra au centre pour un euro symbolique, une aubaine pour le Centre qui ne dispose que de très peu de moyens de fonctionnement et pourrait ainsi augmenter considérablement sa surface de fonctionnement.
Grâce à cette tombola, le centre espère obtenir une partie du financement pour pouvoir dès 2025, faire réaliser une étude de faisabilité géotechnique et en suivant, « la recherche et les achats de matériel et matériaux, pour, dès 2026, débuter les travaux sur site, terrassement des terrains, montage des nouvelles volières, transformation des chenils en box d’accueil, aménagement des salles de soins, d’élevage… », détaille la responsable qui rappelle qu’il faudra réunir une somme plus importante encore pour la totalité des travaux et en appelle à la générosité de tous en rappelant que la structure est reconnue d’intérêt général.
Une première pierre
La tombola sera un peu comme une première pierre à ce projet ambitieux, mais vital pour le bon fonctionnement du Centre et ses missions d’accueil, de soins de différentes espèces. Chauves-souris, hérissons, rapaces… afin de préserver la biodiversité.
Un thème cher à la Fondation, « Une partie de nos actions est centrée sur la préservation de la biodiversité. Notre volonté est d’accompagner les associations du territoire à se structurer, d’aider à leur développement, c’est pourquoi ce projet nous a semblé vraiment pertinent sur les thématiques de la solidarité, de l’environnement et de la santé », rappelle Fabien Durand.
Pour participer, il suffit de se connecter sur le site de la Fondation, en quelques clics et en toute sécurité, le tour est joué, votre participation est enregistrée, autant de ticket, autant de chance de gagner ! Le tirage au sort aura lieu mi-novembre et permettra aux deux heureux gagnants de partir pour la Croisière “Légendes et splendeurs d’Égypte” à une date de leur choix en début d’année prochaine.