Pour fêter les 20 ans du viaduc de Millau, Aporia Culture rassemble à Pingpong le Toit jusqu’au 25 septembre la série « Les endroits » de dessins et de peintures de l’illustratrice Marianne Rulland, ainsi que des photos de Cédric Joie réalisées lors de la construction du Viaduc. Cette exposition mêle des évocations architecturales peintes et des photos de la construction du viaduc.
Cédric Joie
De formation ingénieur structure, Cédric Joie a travaillé pendant 18 ans sur des projets de construction d’envergure ou de taille plus humaine en tant qu’ingénieur d’affaire ou assistant chef de projet. Il a toujours capté des images de ses chantiers pour le suivi technique évidemment mais également sous un angle artistique. Son aventure photographique est liée à la construction du Viaduc, puisque c’est ce projet qui l’a encouragé intimement à devenir photographe professionnel…
Les photos présentées au sein de l’exposition constituent l’un des premiers travaux photographiques de sa nouvelle carrière.
Marianne Rulland
À la fois graphiste et designer textile, Marianne Rulland se concentre sur le travail du motif et de la couleur en sérigraphie. Après avoir créé un atelier à Orléans, elle déménage à Toulouse et décide de concentrer son travail sur l’impression papier et les questions d’édition, en particulier le livre en tant que support d’expression à part entière. Des allers-retours constants entre 2D et 3D, entre motifs géométriques et figuratif, entre édition et sculpture, alimentent ses recherches toujours avec en ligne de mire le dessin, le motif, la couleur et le papier.
Aujourd’hui elle vit et travaille en Aveyron. Elle développe de plus en plus un dessin illustratif, explorant les subtilités d’une impression par couches, de la narration au sein du livre et de l’importance du papier comme support d’expression. Elle a plusieurs projets de livres jeunesse pour lesquels elle est en recherche d’éditeur. La série présentée au sein de l’exposition s’intitule « Les endroits » et rassemble des dessins et de la peinture.
Millau. Pingpong le Toit – 4bis rue de la Mégisserie au 4e étage de la Maison des Entreprises. Tous les jours sauf le dimanche • Entrée libre et gratuite