La célébration du centenaire de la disparition de Gabriel Fauré constitue un beau prétexte à visiter sa musique. Ce sera le cas à Sylvanès lors des concerts des 15 et 18 août à 17h sous la direction de Michel Piquemal suivis dimanche à 21h par le programme très coloré et vivant « Canti Di Gioia » des artistes de Canticum Novum.
LIRE AUSSI >> Immersion dans la forêt de Sylvanès avec Silvanium !
Un concert du 15 août en hommage à Fauré
C’est avec deux œuvres majeures du répertoire de musique sacrée que Michel Piquemal, à la tête de sa 35e Académie de chœurs, rendra hommage au génie de Gabriel Fauré ce jeudi 15 août à 17h en l’abbatiale de Sylvanès. Il choisit d’associer l’une des plus célèbres partitions du compositeur : son Requiem à sa Messe des pêcheurs de Villerville, écrite avec André Messager. Peu jouée, cette œuvre pour chœur de femmes tout en délicatesse permettra de ressaisir toute la subtilité du style français, que Fauré a fait entrer avec succès dans le répertoire religieux. Le Grand Chœur de la 35e Académie constitué d’une soixantaine de chanteurs amateurs interprétera ce superbe répertoire aux côtés de la soprano Delphine Mégret, du baryton-basse Jean-Christophe Fillol et des musiciens de l’Ensemble Instrumental Contrepoint. Un 15 août placé sous le signe d’une émouvante rencontre musicale pour lequel les réservations sont fortement conseillées.
La compositrice Clémence de Grandval mise en lumière
C’est autour du saisissant Stabat Mater de Clémence de Grandval que sera construit le programme du dimanche 18 août à 17h interprété par le Chœur Région Sud toujours sous la direction de Michel Piquemal. Clémence de Grandval (1828-1907) dut se battre toute sa vie pour que son travail de compositrice soit reconnu même si son Stabat reçut un franc succès de son vivant. « Madame de Grandval vient de prouver une fois de plus qu’elle est une vrai compositeur parmi les meilleurs », s’enthousiasme à l’époque la presse spécialisée. À Sylvanès, ce dimanche à 17h, cette œuvre magistrale renaîtra dans une version pour solistes, chœur piano et accordéon. Le programme invitera aussi à voyager à travers quelques pépites de l’œuvre de Fauré qui était un ami proche de la compositrice.
Musiques d’Italie et d’Arménie avec Canticum Novum
Après un repas du festival (sur réservation), les fascinants instrumentistes et chanteurs de Canticum Novum sous la direction d’Emmanuel Bardon investiront l’abbatiale dès 21h. Dans ce nouveau programme, ils choisissent de faire découvrir le répertoire des XIIIe et XIVe siècles, où l’ouverture au monde fait écho au contexte offensif des croisades occidentales. Inspiré par la mystique de Saint-François d’Assise, la pétillante création « Canti di Gioia » propose un joyeux dialogue entre traditions sacrées et populaires, faisant voyager de l’Italie à l’Arménie. Comme toujours à Sylvanès, la musique sera vectrice de dialogue, de partage et de rencontres interculturelles !
Programme et billetterie : www.sylvanes.com ou 05 65 98 20 20. Tarifs : de 15 € (réduit) à 28 € (plein) – gratuit – de 13 ans – Pass culture accepté