Parmi les nombreuses informations révélées lors de la conférence donnée par Régis Calmels sur la baryte, était mentionnée la présence de langite dans l’ancienne mine dite du Mazéga.
« Rappelons qu’il n’y a qu’un seul filon qui va en ligne droite de Nauquette à Combamel, en passant sous le Roulladou, Rebouisses, Piessac ou Jaladieu, avant de s’engager sous le causse de Saint-Clément, a précisé Régis Calmels. Les parties exploitées l’ont été dans les zones de talwegs, c’est-à-dire des zones creuses, des ravins, où apparaît quelquefois à nu le filon. On recense un filon secondaire au Mazéga, exploité de 1954 à 1961, qui est sécant par rapport au filon principal. »
La langite est une espèce minérale composée de d’hydroxy-sulfate de cuivre hydraté. Elle se présente sous forme de cristaux d’un bleu plus ou moins intense, parfois tirant sur le vert. Ses cristaux se présentent le plus souvent sous forme d’encroûtements ou d’agrégats, parfois fibreux. Généralement translucides, ils ont un éclat vitreux, son système cristallin est monoclinique (prisme) ou en forme d’étoiles à 6 branches.
Découverte en 1864 en Angleterre elle se forme par l’érosion et l’oxydation sur les parois des galeries des exploitations. En France, Saint-Rome-de-Tarn fait partie des trois seuls gisements connus.