Samedi 17 août à 20h45, le Païssel Saint-Romain invite Aurélien Pierre, directeur du musée Fenailles de Rodez, pour présenter sa « Mission archéologique Abaya en Éthiopie ».
« La conférence reviendra en images sur les deux précédentes campagnes de recherche sur le terrain tout en présentant l’histoire des recherches depuis les premières découvertes réalisées par le moine capucin François Azaïs en 1924, natif de Saint-Pons-de-Thomières, explique Aurélien Pierre. Depuis près d’un siècle, plusieurs générations de chercheurs tentent de percer les secrets de ces mystérieux mégalithes. En 2018, à la faveur du tournage d’un documentaire pour la chaîne ARTE, un nouveau programme de recherche archéologique est relancé. Cette nouvelle mission franco-éthiopienne dénommée Abaya bénéficie du soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Elle réunit des spécialistes issus de diverses disciplines : archéologues, géologue, restaurateur… Le musée Fenaille, partenaire de ce projet, accompagne la mission sur les questions de conservation, restauration et valorisation. »
À l’issue de la conférence, dans la cour d’honneur de l’espace M. Calmels, fouace et boisson rafraîchissante seront partagées dans la tradition saint-romaine.