Voici 35 ans que la fanfare l’Echo des Avens s’est lancée dans la mission sacrée d’apporter un peu de réconfort, quelques fausses notes et beaucoup de bonne humeur à nos contemporains, en sillonnant les routes de l’Aubrac au Larzac, de la Touraine au Roussillon, de la Roumanie au Sénégal, et en organisant chaque année des rencontres de fanfares toutes plus prestigieuses les unes que les autres : les JAMS (Joutes Aveyronnaises de Musiques acoustiques et ambulatoireS).
Le commune de Saint-Georges, qui abrite ces rencontres depuis dix ans, est ainsi devenu une étape incontournable sur le chemin du Paradis des Fanfares. Les jardins de la mairie ne sont pas tout à fait ceux d’Eden, il n’y a pas de serpent dans les pommiers, ni de pommier d’ailleurs, mais un grand cèdre à l’ombre duquel ont joué des centaines de fanfarons, au moment des remises de prix par la municipalité, le dimanche à midi. Et beaucoup d’entre eux n’ont pas hésité à qualifier notre sud-Aveyron de Terre Promise pour sa qualité de vie, pour sa gastronomie et pour la beauté de ses paysages…
L’Echo des Avens sera heureux et fier de présenter une nouvelle fois ses invités au public des JAMS et compte sur une nombreuse participation à ces rencontres amicales, festives, loufoques et bénévoles, dont les joutes musicales du samedi soir 24 août sont le temps fort, sur le thème du « Paradis » : chaque formation aura 15 à 20 minutes pour en présenter sa propre conception, devant un jury caché qui tiendra compte des acclamations des spectateurs, de la qualité musicale de la prestation, de la chorégraphie, des déguisements, de l’adéquation avec le sujet proposé…
Dès le vendredi 23, les fanfares sillonneront les rues du village dans un charivari aux lampions avant le concert d’ouverture à la salle des fêtes. Le samedi après-midi seront proposées des animations ludiques tout public, qui intéresseront particulièrement les plus jeunes. Le programme détaillé de ces journées sera révélé dans les prochains jours…