N’en déplaise aux irréductibles mauvaises langues, grincheux, aigris et autres esprits malsains qui prédisaient les pires catastrophes au JO de Paris, vous êtes disqualifiés ! En misant sur un fiasco et jouant contre votre camp vous avez tout faux… Honte à tous ceux et celles qui comme vous, vous réjouissiez à l’avance de l’échec des JO.
Comme une grande partie de la population, je suis fier de la réussite de ces jeux qui nous ont procuré de bien belles émotions, de beaux clichés, autour d’une fraternité, pluralité et diversité partagées. Le sport prouve encore une fois de plus que ce n’est pas une dépense, mais un investissement facilitant le mieux vivre ensemble dans une société très fragmentée.
Et si la magie des jeux pouvait ouvrir les yeux à certains, comme à cette frange de population égoïste, étriquée et adepte du repli sur soi. Avec des comportements et jugements à l’emporte-pièce, ces « contre tout » jouent un jeu malsain, profitant aux éléments radicaux et extrêmes de tous bords. En France nous avons le privilège de pouvoir exprimer librement des avis différents. Mais en aucun cas, cela ne doit pas nous exonérer du sens de la mesure, du respect des règles et des lois de notre république humaniste et laïque.
À Millau, nous avons aussi notre lot d’adeptes des réseaux sociaux qui déversent sans retenues et réflexions des méchancetés et fausses informations, notamment contre les actions municipales. Pour faire diversion certains se cachent même derrière des pseudos et noms d’emprunt. Afin de retrouver du sens collectif et de l’intérêt général en guise de thérapie, j’invite les accrocs des écrans à se rapprocher du riche milieu associatif local.
Militant du monde sportif et associatif, il y a bien longtemps que je suis convaincu du bien-fondé à rejoindre ces structures associatives. À Millau, nous cultivons cette excellence associative, dans ce large panel vous trouverez une association correspondant à votre sensibilité. Faites le choix de vous rendre utile et positif tout en vous sentant utile. Aussi, je vous suggère une visite au prochain Forum des Associations qui le 7 septembre au Parc de la Victoire vous permettra de choisir parmi les 150 activités présentes.
Serge Sécail
La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.