Le site RMC Sport explore ce matin les sports les plus pratiqués en France, en particulier dans le contexte des Jeux olympiques de 2024.
Sans surprise, le football domine largement avec plus de 2,2 millions de licenciés, suivi du tennis (1,1 million) et de l’équitation (675.000).
Cependant, certaines régions montrent des préférences distinctes : le rugby est populaire dans le sud-ouest, la voile en Bretagne, et le tir en Corse. Les grandes agglomérations et les territoires d’outre-mer présentent des spécificités en matière de pratique sportive, influencées par des facteurs comme les infrastructures ou la géographie.
Enfin, RMC Sport souligne que les JO pourraient stimuler l’adhésion à d’autres sports, comme le judo ou la natation.
En Aveyron, football et rugby sur le podium
Une donnée nous intéresse particulièrement. On y apprend en effet quelles disciplines olympiques sont les plus pratiquées, département par département.
Si la discipline olympique la plus pratiquée dans notre département est le football (42 licenciés pour 1000 habitants), spécificité de l’Occitanie oblige, le rugby (à XV – qui n’est pas discipline olympique – et à 7) occupe la deuxième position avec 13 licenciés pour 1000 habitants. Un invité « surprise » se positionne sur la troisième place du podium, l’équitation avec 11 licenciés pour 1000 habitants. Le tennis se contente de la médaille en chocolat avec 10 licenciés pour 1000 habitants.
Suivent dans l’ordre le basketball (9), le handball (8), le judo et disciplines associées (7), la natation (5), le tir, l’athlétisme et la gymnastique (4), le cyclisme et le golf (3), le tennis de table et le badminton (2).
Avec seulement 1 licencié pour 1000 habitants, le taekwondo et disciplines associées, l’escrime, le triathlon et disciplines enchainées, le roller et stakeboard, le tir à l’arc, la danse, la montagne et escalade et la voile ferment ce classement.