L’édition Sévéragaise de Pétanque s’est déroulée les 6 et 7 août sur le boulodrome municipal de Séverac d’Aveyron et les terrains habituels de la Pétanque Cheminote. Cette nouvelle édition est la troisième mise en place par la Pétanque Cheminote.
« Nous avons organisé en 2020, en pleine crise de Covid, un Grand Prix doublettes avec 128 équipes. Ce n’était pas simple au vu des restrictions sanitaires, mais nous y sommes parvenus, rappelle Christophe Bonnes, président du club. En 2021, la mise en place du pass sanitaire nous a contraints d’annuler le deuxième Grand Prix au dernier moment… En 2022 est née l’idée de faire un événement sur deux jours pour voir si, au niveau des bénévoles, nous pouvions répondre. C’est pourquoi nous avons ajouté un doublette mixte le lendemain du Grand Prix Doublette. Nous avons donné un nom à ces deux jours : L’édition Sévéragaise. Nous avons eu 90 doublettes au Grand Prix et 50 doublettes mixtes. En 2023, nous avons voulu modifier encore en transformant le Grand Prix en mode Triplettes et en organisant en parallèle un Régional Féminin suivi le deuxième jour du Grand Prix Mixte. Le Grand Prix Triplettes a affiché complet avec 64 équipes, le Régional Féminin a réuni 40 équipes et le lendemain, le Grand Prix Mixte a doublé son nombre de participants par rapport à l’année précédente avec 99 équipes. Cette année, nous avons conservé la même formule. On constate que les chiffres de participation augmentent encore, que les gens parlent de l’Édition Sévéragaise, et elle est en passe de devenir incontournable au fil des ans dans le calendrier aveyronnais. »
Un projet associatif ambitieux
Cet événement repose donc sur la base de trois compétitions en deux jours, réunies sous le même nom. « Nous avons un plan prévu pour faire évoluer cette Édition Sévéragaise. Ce plan est le fruit d’une réflexion commune, validée par nos adhérents, et qui constitue aujourd’hui la base de notre projet associatif 2023-2026. Chaque année, nous apportons des modifications et des améliorations en suivant ce projet de manière à atteindre notre but final. Nous espérons voir, d’ici deux ans, une épreuve d’ampleur nationale de pétanque naître sur la commune de Séverac d’Aveyron. Tous, des partenaires aux bénévoles, savent le chemin qu’il nous reste à parcourir. Nous ne le cachons plus, le club va fêter ses 60 ans, nous avons 97 licenciés, 35 enfants, la plus grande école de pétanque de l’Aveyron, 30 cartes de membres, des partenaires fidèles devenus des amis, et nous devons montrer que nous avons les moyens d’atteindre notre objectif. »
Pour que cette Édition Sévéragaise soit possible, il a fallu le travail d’une vingtaine de bénévoles et l’aide financière de 21 partenaires privés, de la commune de Séverac d’Aveyron, de la Communauté de communes des Causses à l’Aubrac, du Département et de la Région. « Cette édition avait un budget global prévu de près de 11.000 €, que nous avons réussi à respecter. Il a fallu travailler dur cet hiver pour rencontrer nos partenaires et les convaincre que notre événement pouvait contribuer à l’économie locale de notre commune. Cette année, les terrasses des cafés et restaurants étaient bien remplies le midi, et l’hôtellerie ainsi que les campings ont également eu du monde. Petit à petit, nous faisons de cet événement un moment qui compte dans le calendrier sévéragais et nous commençons à en récolter les fruits. »
Le chiffre à retenir pour ces deux jours est 108. Le mardi 6 août, le Grand Prix Triplettes, limité à 64 équipes, a affiché complet, et en parallèle, le Régional Doublettes Féminin a battu son record de participation avec 44 doublettes, soit quatre de plus qu’en 2023. Total de participation pour le mardi 6 août : 108 équipes. Le lendemain, lors du Régional Doublettes Mixte, 108 équipes se sont alignées pour décrocher la victoire. « Sur ces deux jours, au total, 496 joueurs ont foulé nos terrains. Avec les accompagnants et spectateurs, nous estimons à environ 700 le nombre de personnes qui ont arpenté notre boulodrome en deux jours. »
Sur le plan sportif, cette troisième édition a vu le retour de tous les vainqueurs précédents, venus défendre leur trophée. Des têtes d’affiche étaient présentes dans chaque compétition, avec notamment chez les féminines l’incontournable Aveyronnaise Aurélie Bories, double championne d’Europe 2024 et championne de France 2023, finaliste de ce Régional en 2023, aux côtés de Sonia Villaret et Steffy Bresson, gagnantes en 2023. En triplette, Jean-Pierre Mas, Florent Combes et Franck Bonnevialle, vainqueurs en 2023, étaient également présents, de même que la redoutable équipe de Dorian Théry et Frédéric Perrin, ainsi que l’équipe de Dylan Carteyrade, récent vice-champion de France Mixte, aligné en triplette et en double Mixte en tant que vainqueur en 2023.
Les vainqueurs
2ᵉ Régional Doublettes Féminin de Séverac d’Aveyron : Aurélie Bories et Valérie Bories de la Pétanque de Creissels
Grand Prix Triplettes de la Pétanque Cheminote : Jean-Pierre Mas, Florent Combes et Franck Bonnevialle de la Pétanque de Creissels
1er Régional Doublettes Mixte des Partenaires : Marc Chaliez et Leïla Coquillard de la Fanny Massegros
Cette Édition Sévéragaise reviendra l’année prochaine, toujours à la suite de l’International d’Espalion. « La quatrième édition est prévue, nous allons commencer dès début septembre à écrire toutes les modifications et améliorations à apporter, et nous allons travailler tout cet hiver. Nous en avons déjà discuté avec nos partenaires lors de la soirée d’ouverture de cette année. Il y aura quelques différences par rapport à l’édition de cette année, ainsi que des modifications techniques pour 2025. Nous travaillons beaucoup sur le visuel et nous prévoyons d’apporter une petite surprise à nos cadres d’honneur pour 2025, ils auront encore plus de cachet que cette année… Cette année, nous avons souhaité améliorer la qualité des cadres d’honneur avec des petits gradins, un nouvel éclairage, un système de gestion graphique informatique inédit. L’année prochaine, nous souhaitons intégrer la vidéo à notre événement en permettant de réaliser une couverture visuelle diffusée sur les réseaux sociaux. Nous savons que cela permettrait de faire basculer cette compétition dans une autre dimension, d’accroître encore sa popularité, de donner encore plus de visibilité à nos partenaires et de nous rapprocher d’un cahier des charges d’un National… La dernière vidéo réalisée lors de la Journée Féminine a été vue près de 8.000 fois sur les réseaux, ce qui nous encourage à poursuivre dans cette direction. Si nous faisons cela, ce sera de manière autonome, il faudra alors former des bénévoles à cet outil… »
Rendez-vous les 5 et 6 août 2025
La prochaine édition Sévéragaise de Pétanque devrait être programmée pour les 5 et 6 août 2025. « Nous rencontrerons des difficultés techniques pour sa mise en œuvre, mais nous aimons travailler ensemble pour réaliser nos envies. L’Édition Sévéragaise doit être chaque année le résultat du travail d’une équipe, fière, solidaire et passionnée. »
Cette année encore, le club de Pétanque Cheminote a voulu soutenir l’association Ilona, représentée par Jean-Pierre Mas, en mettant en place une boutique lors de cette édition, avec la vente de buts, t-shirts et casquettes. « Nous n’avons pas encore les chiffres complets, les ventes se poursuivent même après cette Édition Sévéragaise, mais ce qui est sûr, c’est que cette initiative est un véritable succès. Les ventes ont très bien fonctionné, au-delà de nos espérances, et nous remettrons la somme finale à Jean-Pierre Mas, espérons-le, le 2 novembre prochain lors de la soirée de nos 60 ans. »