Quatre bornes escamotables sont en service dans le centre-ville rues Droite, Clausel de Coussergues, Pasteur et place des Halles. Essentielles pour la sécurité des aires piétonnes elles permettent de faire respecter la règlementation déjà en vigueur.
Le principe est simple : sur ces quatre voies de l’aire piétonne sur lesquelles la circulation est interdite, ces bornes sont ouvertes durant les plages horaires autorisées pour les livraisons et ferment l’accès à la rue en dehors de ces ouvertures.
L’accès est toujours possible seulement aux riverains propriétaires d’un garage et aux véhicules de service public comme les secours.
Comment ça marche ?
Lorsque la borne est levée et ferme la rue, il suffira aux riverains propriétaires d’un garage d’appeler la borne. Grâce à l’enregistrement préalable des numéros de téléphone de tous les ayants droit, la détection automatique du numéro enclenchera l’ouverture de la borne. En cas de problème, une option permet de joindre un agent d’astreinte des services techniques de la Ville de Millau. Dans tous les cas, la sortie de la zone interdite est libre grâce à un système de détection automatique des véhicules.
Informations riverains
Les propriétaires de garage dans les rues concernées ont été recensés. Les personnes qui n’auraient pas été contactées peuvent se manifester auprès de la Police Municipale de Millau au 05 65 59 89 81 afin de faire enregistrer leur numéro. Elles devront fournir une attestation de domicile et du remisage de leur véhicule.
Sécurité et respect des règles
Il s’agit d’un outil simple et efficace pour sécuriser l’aire piétonne, notamment dans le cadre du plan Vigipirate. Elles ont aussi pour objectif simple de faire respecter la réglementation en vigueur et notamment les horaires des livraisons, autorisées dans certaines plages horaires. En d’autres termes, la règle est désormais incontournable.
La règlementation sur ces voies
Rues Clausel de Coussergues et Pasteur (entre la place Foch et la rue Claude Peyrot)
Place des Halles
Rue droite