Que vous soyez habitant ou vacancier logeant en ville, dans les campings… Millau a ce privilège de rassembler urbain et nature dans son magnifique écrin. Une balade résume à elle seule cette alliance.
Rendez-vous à l’office de tourisme. Commençons par une ascension du Beffroi. 42m pour une lecture de paysages panoramique à 360° sur la ville, les causses et les gorges.
Profitez des mercredis et vendredis, jours de marché pour vous régaler des bons produits de l’Aveyron… ou préparez votre goûter pour la balade : fouace, flaune, fruits, fromages de brebis, saucisse au roquefort… Marché couvert dans les Halles à la Baltard, marché de plein air sur la place Foch et les rues adjacentes.
Au cœur du centre historique de Millau, vous êtes à l’abri des grands axes de circulation pour flâner dans les ruelles médiévales et artisanes de la ville, et déboucher en quelques minutes sur les quais et berges du Tarn (Quais de la Tannerie et Sully-Chaliès). Le Viaduc de Millau et les contreforts du Larzac plantent le décor.
Remontez le Tarn rive droite via la plage Gourg-de-Bades : baignade, pêche, jeux pour enfants, pétanque, sieste nature… puis au choix, en hauteur sur les quais ou au bord de l’eau le long d’un pan d’expression graff et street-art.
La nouvelle promenade ombragée longe le Tarn jusqu’au nouveau complexe sportif, face à la Pouncho d’Agast et sa myriade de parapentes. Quel décor pour vos activités ! Skate park et bowl en accès libre. Parc aquatique avec piscines extérieure et intérieure, espace bien-être, aire de jeux d’eau… Salle d’escalade in/outdoor avec ses voies de 13m de haut et son espace blocs…
Une passerelle flottante estivale permet de rejoindre la rive gauche du Tarn. Levez les yeux, les parapentes atterrissent autour de vous. Entre les campings, vous pouvez vous adonner au VTT, à la trottinette électrique, à l’accrobranche, au canoë… les activités ne manquent pas sur votre chemin, tout comme les guinguettes rafraichissantes !
À la confluence du Tarn et de la Dourbie, c’est cette dernière que nous sautons pour rejoindre la plaine de la Graufesenque (site archéologique) et la Trace Verte du Viaduc jusqu’à l’île de la Maladrerie et le Parc Aqua Vagues (stade d’eaux vives).
À vous de choisir entre la passerelle au ras de l’eau ou le Pont Lerouge et son Vieux Moulin adjacent pour rejoindre les quais et la vieille ville.
En pratique : À chacun son rythme… Chiens bienvenus, en laisse.