Le dimanche 18 août à 17h aura lieu au Temple de Millau un concert de musique baroque avec Anne Dragon (mezzo-soprano), Vinciane Soille (contralto), Jérémie Bernet-Rollande (contrebasse) et Gilles Liacopulos (clavecin).
C’est à la lumière des « Reflets baroques » que les chanteuses et musiciens invitent le public à écouter ou découvrir un petit échantillon du répertoire issu de l’immense production vocale de l’époque. Aucune prétention à l’exhaustivité donc : des fragments, des bribes, des morceaux glanés et interprétés par deux voix jumelles, se croisant et se répondant au travers d’un choix délibéré de duos extraits d’opéras italiens, français ou anglais.
La couleur ronde et plus profonde des voix graves se met ici au service de l’expression toujours chatoyante des émotions tout en courbes et volute de l’architecture musicale. Une mère et son fils, un couple d’amoureux, des sorcières, des nymphes et pastoureaux… évoluent en tandem. Les voix dialoguent en imitation et se rejoignent dans l’affirmation d’une phrase ou d’un final.
La ligne instrumentale, riche tapis sonore et orné, est à la fois décor du tableau et acteur de premier plan. Par le trou d’une serrure, tout un univers se déploie. Haendel, Purcell, Monteverdi et Lully en seront les guides.
Au programme entre autres extraits :
Libre participation aux frais. Avec le concours des Amis de l’orgue du Temple de Millau.