La Maison de la Cerise
Vous êtes bien à la maison… accueillis par le doux parfum des cerises, quelle que soit la saison. Toutes les cerises sont-elles rouges ? Combien existe-t-il de variétés de cerises ? Qui sont les Marmottes, Napoléon, Cœur de Pigeon ? Quel rôle jouent les abeilles ? etc. Qu’est-ce qu’un « escaras » ? Là, on vous aide, car vous aurez l’occasion de vous initier au montage de cette étonnante échelle de bois, unique au monde, servant à cueillir les cerises. Et pour apprendre la vie locale de la cerise de la Vallée et des Gorges du Tarn, rien de tel qu’une partie de jeu de l’oie géant, à partager en famille.
Préparez votre pique-nique
La Maison de la Cerise met à l’honneur les arboriculteurs locaux, producteurs de cerises, notamment en transformant une partie de leurs cerises en délicieux produits du terroir avec l’aide d’artisans eux aussi locaux. 100% circuits-courts… nectar, confitures, terrines, glaces, bières, etc., la cerise se décline avec gourmandise.
N’oubliez pas le pain au tout nouveau fournil du « Pain de Paulhe », bio, au levain naturel, un délice ! Pour pique-niquer, direction le Verger conservatoire, sur les hauteurs du village. Les tables ombragées invitent au farniente, les jeux en bois à la détente : calibreur de cerises géant en mode planche à trous, quiz de la cerise, jeu de l’oie et de la cerise…
Le Verger conservatoire
Il héberge et sauvegarde des dizaines et des dizaines de variétés de cerisiers… et donc de cerises ! Une diversité et une richesse incroyables en biodiversité. Un parcours illustré se faufile entre les cerisiers, l’occasion de se cultiver de manière ludique sur « l’or rouge » de la Vallée et des Gorges du Tarn et son environnement naturel et agricole d’exception.
À chaque saison une vision du verger différente : en fleurs blanches au printemps, en fruits gourmands à l’approche de l’été, vert de feuille en été, orangé-feu à l’automne…
Balade dans les cerisiers
Que diriez-vous d’une balade familiale en pleine nature : maison caussenarde, falaises du Causse Noir, points de vue sur la Vallée jusqu’à Millau, vautours et autres rapaces, cabane de vigne, vergers de cerisiers et de pruniers… tout ça en 4 à 5 km, au grand air, entre espaces naturels sauvages et espaces agricoles raisonnés. Pour les plus jeunes, demandez un livret-jeu-énigmes à la Maison de la Cerise.
En pratique : maisondelacerise.com, tél. 05 65 59 00 98 | Ouverte d’avril à septembre