C’est une constante sous la Ve République que soit nommé un Premier ministre issu du bloc politique qui a le plus de députés. C’est d’ailleurs ce qu’a fait Emmanuel Macron en 2022 lorsque sa coalition a obtenu une majorité relative.
Les responsables des divers partis constituant le Nouveau Front Populaire se sont accordés sur le nom de Lucie Castets comme Première ministre. Emmanuel Macron doit respecter la démocratie et la nommer dans les plus brefs délais.
S’il y avait urgence à organiser les législatives en juin, en un temps record, il n’est pas recevable de prétexter une trêve olympique pour reculer sans limites claires cette échéance.
Sous la Ve République, le délai maximum connu dans le passé pour que les ministres gèrent les affaires courantes a été de 9 jours.
La Constitution est sans ambiguïté : l’article 23 interdit de cumuler les fonctions de membre du gouvernement et membre du parlement : le cumul actuel est une atteinte au principe de séparation entre le législatif et l’exécutif.
L’élection de Yaël Braun-Pivet au perchoir de l’Assemblée nationale est déjà plus que contestable puisqu’elle s’est fait élire grâce aux votes de 17 députés ministres démissionnaires, en totale contradiction avec ce principe.
De plus, le gouvernement démissionnaire au lieu de se contenter de s’occuper des affaires courantes est en train de préparer le budget de 2025 et signe de nombreux décrets. Il le fait en suivant sa propre idéologie, laquelle vient d’être rejetée par les électeurs.
Il est grand temps pour le Président nomme Lucie Castets pour permettre la constitution d’un gouvernement d’union de la gauche qui pourra sans tarder proposer au Parlement les premières mesures du programme antilibéral voté par les Français : abroger la réforme de la retraite à 64 ans, investir dans la planification écologique, augmenter les services publics, augmenter les petits salaires et pensions…
La France Insoumise Aveyron,
Les Ecologistes Aveyron,
Parti Communiste Français Aveyron
Membres du Nouveau Front Populaire
La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.