Avec le premier week-end du mois d’août, ce samedi, c’est bien le temps des retrouvailles pour nombre d’anciens et autour d’une boisson rafraîchissante anisée ou pas, avec, au gré de discussions, l’évocation attachante, captivante et commentée de souvenirs de jeunesse.
Un appel à la mémoire facilité par la consultation de photos, ainsi ce cliché datant de l’été 1956 rassemblant à la colonie des Buissonnets onze Aveyronnais en majorité venus des villages de Saint-Rome-de-Cernon et de Tarn (ils sont cinq à reconnaître).
Tous bénéficiant des installations du site de Saint-Georges-de-Didonne ; une colonie créée en 1932 et aménagée par l’Association des Colonies de Vacances de l’Aveyron dans cette commune de Charente-Maritime.
Là, en hommage à Sainte Thérèse de Lisieux, le lieu reçoit le nom de la maison où elle a passé son enfance : les Buissonnets. Ils seront près de mille enfants venus, chaque année, passer leur séjour de vacances dans cette station balnéaire sur la rive droite de l’embouchure de la Gironde à la découverte des plages et des forêts de pins et de chênes verts.
Ces jeunes vacanciers ont-ils gardé le souvenir du décor de la chapelle dû à un certain Nicolaï Greschny ? Pas sur ! Mais raison supplémentaire de se retrouver une fois encore dans l’évocation « des jolies colonies de vacances, merci papa, merci maman ! ».