À l’initiative de l’ARS Occitanie, la tournée « Bon été Bons réflexes Santé » fait étape à Millau ce vendredi 2 août. Partout en Occitanie, ce dispositif itinérant invite petits et grands à participer à des animations ludiques pour limiter les risques et promouvoir les bons réflexes de prévention pendant tout l’été.
Comme l’année dernière, la tournée est déclinée localement dans le cadre du Contrat local de Santé du territoire du Parc et il s’agit de proposer au public cinq ateliers pour rappeler les bons réflexes : soleil, moustique tigres et tiques, baignade, sucre caché et « bouger c’est bon pour ma santé ». Une nouveauté cette année, un véhicule sera présent pour le dépistage des risques cardio-vasculaires.
Pour profiter pleinement de l’été sans prendre de risques pour soi-même ni en faire courir à son entourage, le plus simple est d’adopter les bons réflexes pour la santé. Ces gestes simples sont utiles tout l’été face au soleil, aux moustiques tigres ou aux tiques, mais également pour se baigner en toute sécurité, pour rester en forme en surveillant sa consommation de sucre et en pratiquant une activité physique régulière.
Pour relayer ces conseils santé au plus près des habitants et des estivants, des ateliers pédagogiques et ludiques sont organisés au fil de 34 étapes sur des marchés, des sites de baignade, des sites touristiques… dans les 13 départements de notre région Occitanie. Avec les collectivités qui accueillent ce dispositif itinérant de prévention santé, notre équipe d’animation vous donne rendez-vous à Millau.
Cette tournée propose également un dispositif itinérant de dépistage des risques cardio-vasculaires sur 26 étapes de cette tournée estivale. Des entretiens individuels de santé et de prévention sont proposés et conduits par un infirmier : de façon personnalisée et gratuite, c’est en 20 minutes l’occasion de mesurer son indice de masse corporelle, d’effectuer un test lipidique et un test d’hémoglobine via un test sanguin rapide, puis de mesurer sa tension artérielle.
L’infirmier pourra proposer aux personnes présentant un risque cardio-vasculaire élevé de compléter cet entretien par une téléconsultation sur place avec un médecin généraliste.