Le 11 juillet dernier, la Cour d’appel d’Aix-en-Provence a annulé l’indication géographique (IG) des couteaux Laguiole, initialement étendue à la ville de Thiers, capitale française du couteau. La décision de la cour a mis fin à un long conflit juridique entre les couteliers de l’Aveyron, où se trouve le village de Laguiole, et ceux de Thiers.
Un périmètre contesté
En septembre 2022, l’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI) avait attribué une IG aux couteaux Laguiole, incluant non seulement l’Aveyron mais aussi plusieurs autres départements, dont le Puy-de-Dôme, où se situe Thiers. Cette zone élargie, justifiée par un savoir-faire centenaire, avait été contestée par les couteliers de Laguiole, qui demandaient une IG restreinte à leur région.
La Cour d’appel a jugé que l’extension de l’IG créait une confusion pour les consommateurs, ne permettant pas une identification claire de l’origine des produits. Elle a donc annulé la décision de l’INPI. « Ni les couteliers thiernois, ni ceux d’autres régions n’ont contribué à la réputation des couteaux de Laguiole, issue de son histoire et du savoir-faire local », a précisé la Cour.
Satisfaction des Aveyronnais
Les fabricants aveyronnais, soutenus par la mairie de Laguiole et la Fédération française des indications géographiques industrielles et artisanales (FFIGIA), ont exprimé leur satisfaction. Ils estiment que cette décision confirme que la réputation des couteaux Laguiole est intrinsèquement liée à leur lieu d’origine.
« Je salue cette décision qui vient redonner espoir à tout un territoire engagé dans la reconnaissance de son savoir-faire unique. Le couteau de Laguiole est un marqueur identitaire fort pour l’Aubrac, et plus largement pour l’Aveyron. Il participe à faire rayonner toute l’Occitanie à travers le monde. La décision de la Cour d’appel d’Aix-en-Provence vient redonner du sens aux IG artisanales que j’avais contribué à créer, à travers la loi Hamon, lorsque j’étais secrétaire d’État. La Région demeure plus que jamais mobilisée pour faire aboutir cette belle démarche de valorisation des produits en Occitanie ! », a déclaré Carole Delga, présidente de la région Occitanie.
Cette décision renforce l’identité territoriale des couteaux Laguiole, limitant leur fabrication à la région d’origine. Les couteliers thiernois ont maintenant deux mois pour faire appel en cassation s’ils souhaitent contester cette décision.
L’annulation de l’IG élargie marque une victoire pour les fabricants de Laguiole, qui voient leur savoir-faire et leur territoire reconnus et protégés, assurant ainsi la pérennité de leur artisanat.