À la recherche désespérée d’une majorité pour poursuivre sa politique de casse sociale, Macron n’a pas hésité à courir le risque de voir l’extrême droite accéder au pouvoir à la faveur d’un simulacre d’élection législative.
Conscients du danger réel qui pèse sur notre démocratie et notre République, les communistes du Sud-Aveyron, appellent avec gravité les électrices et électeurs de la 3e Circonscription à voter et faire voter massivement pour la liste Bouigue-Carles afin de sanctionner le député macroniste sortant, contenir la progression de l’extrême droite et permettre, par la mise en œuvre des mesures d’urgence contenues dans le programme partagé, de rompre avec les politiques néo-libérales responsables de tant de reculs sociaux et de désespérance.
La reconduction d’un gouvernement Attal doté d’une plus grande légitimité ou pire la nomination d’un gouvernement de cohabitation RN n’aurait d’autre conséquence que l’aggravation des politiques d’austérité au nom du pacte de stabilité, de privatisations et de liquidation de ce qui reste de services publics, de démantèlement des conquis sociaux (Sécurité sociale…)
Plus grave, l’Extrême droite au pouvoir alliée à la droite la plus conservatrice signifierait la systématisation de mesures discriminatoires dites de la « préférence nationale », une politique extérieure tournant le dos à la sécurité collective et à la Paix, la renonciation aux objectifs de limitation des émissions de gaz à effet de serre, l’asphyxie de la culture, le harcèlement à l’encontre des opposants, syndicalistes, militants associatifs et politiques…
Notre peuple qui a su promouvoir et défendre un modèle de justice et d’égalité républicaine garantissant l’unité de la nation ne peut se résigner à de tels reculs. L’accord des forces de progrès soutenues par les syndicats de salariés les plus représentatifs, les associations, ONG, Mutuelles et personnalités du monde des arts et de la culture, du sport… ouvre la voie, de manière inédite, à l’application immédiate de mesures répondant aux attentes populaires les plus urgentes sur le plan social (abrogation de la réforme des retraites, SMIC à 2000€ brut, + 10 % du point d’indice des fonctionnaires, blocage des prix des biens de première nécessité et de l’énergie… ), et pour entamer une planification écologique socialement juste face au défi climatique.
Dans nos territoires, les premières mesures de ce gouvernement de gauche inverseront la désertification par la revitalisation des services publics à commencer par la restauration de l’égal accès aux soins (maintien des hôpitaux de proximité, installation de professionnels de santé) et le développement des services publics si nécessaires au maintien des populations et des jeunes, garantir aussi des prix rémunérateurs aux agriculteurs en particulier aux jeunes désirant promouvoir une agriculture paysanne.
À cette fin, le PCF fera tout, dans le cadre de l’accord national des organisations et partis composant le Nouveau Front Populaire, pour assurer partout en France le succès de ses listes. Il appelle toutes les Françaises et les Français et en particulier les jeunes à un sursaut démocratique en saisissant cette chance unique de déjouer le piège Macron-Le Pen et l’imposture sociale du RN.
Quelques jours pour réussir, pas une minute à perdre ! Toutes et tous, soyons acteurs d’un chapitre heureux de notre histoire, fidèles au souvenir des pages glorieuses du progrès social et humain !
Les sections du Parti Communiste Français de Millau et Saint-Affrique
La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.