Une nouvelle structure d’accueil de la petite enfance ouvrira bientôt ses portes. Elle sera située au Parc de la Victoire, à côté du boulodrome. Les travaux ont commencé ce mercredi 12 juin.
Après le succès de six microcrèches implantées sur l’agglomération de Rodez, le créateur de ces structures, Laurent Da Silva, en partenariat avec la municipalité de Millau et la CAF de l’Aveyron, ouvre un nouvel établissement, « Les Bébés du Parc » à Millau.
« Mon objectif est d’offrir une plus grande liberté de choix aux parents en matière de mode de garde, précise l’entrepreneur. Les microcrèches permettent d’apporter aux enfants les atouts de la collectivité, socialisation et éveil notamment, dans un environnement familial respectueux du rythme de chacun, et d’apporter aux parents des solutions sur-mesure au plus près de leurs besoins ».
L’ouverture de cette micro-crèche est prévue en octobre prochain. Elle sera installée 38 rue des Lilas à Millau. Cette implantation ne doit rien au hasard, il s’agit d’un emplacement idéal avec un accès direct sur le Parc de la Victoire. Cela permettra de multiples activités dans le parc au plus proche de la nature. De plus, la proximité immédiate et le parking commun avec l’école maternelle et l’école primaire Albert Séguier – Le Crès, seront pratiques pour les familles et permettront de créer des transitions douces entre ces établissements.
Douze places
Cette crèche est dite « micro » car elle offrira seulement douze places en simultané, à temps plein ou à temps partiel. Cette dimension familiale offre un cadre chaleureux et sécurisant, intermédiaire entre le mode de garde très « cocooning » d’une assistante maternelle et celui d’une crèche collective permettant d’acquérir les règles du « vivre ensemble ». Les douze enfants âgés de 3 mois à 4 ans seront encadrés par cinq professionnels qualifiés et expérimentés, soucieux d’apporter une très grande qualité d’accueil.
La micro-crèche s’adresse à tous les habitants de Millau ou des communes voisines cherchant un mode de garde collectif de dimension familiale.
Une pédagogie alternative bienveillante
Comme dans les autres crèches du groupe de Laurent Da Silva, il sera proposé une approche pédagogique inspirée de la méthode Montessori, permettant le développement de l’autonomie et de la confiance en soi. Cette micro-crèche bénéficiera également d’un espace Snoezelen permettant de réaliser des ateliers d’éveil des sens.
Des bébés « Signeurs »
De plus, le personnel de cette crèche sera formé à la méthode innovante « Bébé fais-moi signe » consistant à s’exprimer à l’aide du langage des signes. Une trentaine de signes seront sélectionnés, en rapport avec les émotions (peur, tristesse, rire…) et permettant d’exprimer les besoins (dormir, manger, changer la couche, encore…)
Cette méthode permettrait d’améliorer la communication préverbale adaptée à la motricité des enfants, de pacifier les relations et de diminuer les frustrations avant l’acquisition du langage. Moins de pleurs et de chagrins, une meilleure communication pour des enfants plus heureux et ouverts.
L’ouverture de la micro-crèche « Les Bébés du Parc » à Millau est prévue pour le 15 octobre 2024. Pensez à réserver rapidement votre place. Renseignements et préinscription sur le site www.ldscreche.fr