Rugby : Millau préserve ses chances pour le match retour

Dominique Bouteiller
Lecture 4 min.
© Aurélien Trompeau

Championnat Fédérale 2, 8e de finale aller
Millau 28 – Sarlat 25 (mi-temps- 15 – 12)

Lieu : Millau (Parc des sports). Arbitre : M. Julien (Occitanie)
MILLAU : Trois essais d’Hérail (29e), Fournier (34e), Calvi (78e) ; deux transformations d’Escalais (29e, 78e) : trois pénalités d’Escalais (18e, 67e, 74e)
Carton : Delouis (blanc, 14e)
L’équipe : Perraux – Delouis, Austruy, Fekitoa, Wadelle – (o) Escalaïs, (m) Rorato – Coste, Métral, Fournier – Naudan, Bourrel A. – Hérail, Petit, Pupier. Entrés en jeu : De March, Roques, Mezaïr, Bourrel G., Hinderschiett, Vergne, Calvi.
SARLAT : Deux essais de Testut (44e), Mathe (64e) ; cinq pénalités Aprile (2e, 14e, 80e), Mathé (8e, 40e)
Cartons : Bencivenga (jaune, 17e), Adenot (jaune, 28e)
L’équipe : Testut – Mathé, Delmas, Paea, Araujo – (o) Aprile, (m) Boyer – Dupont-Butez, Adenot, Fontenay – Tosi, Marrant – Boutesbih, Bencivenga (cap.), Puyraud. Entrés en jeu : Olluyn, Bley, Bancourt, Mazelaygue, Hamelin, Vignard, Peyrou.

Ce match aller de 8e de finale de Fédérale 2 opposait le premier de la poule 4 en l’occurrence Sarlat à Millau, le 2e de la poule 3. Les Sarladais qui s’étaient défaits difficilement de Prades au tour précédent étaient favoris de ce double affrontement décisif pour la montée en Fédérale 1.

Publicité

>> REVIVEZ LE LIVE DE LA RENCONTRE

Mais les Millavois avaient de solides arguments à faire valoir et étaient bien décidés à rester maîtres sur leur terrain. D’ailleurs en fin de match ils finissent par l’emporter certes de trois petits points, mais lorsque l’on connait les aptitudes des Millavois à l’extérieur, on peut encore y croire pour la montée en Fédérale 1.

Ce sont les visiteurs qui allaient ouvrir la marque par leur buteur Aprile sur pénalité. En ce début de match, les Sarladais occupaient le camp local et auraient pu doubler la mise, mais le coup de pied de Aprile passait nettement à côté.

Une troisième pénalité de Mathé permettait à Sarlat de mener 6-0 après 10 minutes de jeu et puis 9-0 suite à une nouvelle pénalité de Aprile. C’est Escalaïs qui mettait fin à l’entame sarladaise en réussissant à son tour une pénalité. C’est le moment que choisissaient les Millavois pour accélérer et marquer un essai en force par le pilier Hérail et transformé par Escalais.

Mais les Millavois n’en restent pas là et sur un regroupement à cinq mètres de la ligne, le demi de mêlé Rorato servait le 3e ligne Fournier pour un deuxième essai. On approchait de la mi-temps et c’était au tour de Mathé d’ajouter une pénalité pour un score de 15 à 12 aux citrons.
D’entrée de deuxième mi-temps, ce sont les visiteurs qui étaient les premiers en action et allaient marquer un essai par l’arrière Testut. En ce début de mi-temps, les Millavois manquent de munitions et subissent les assauts répétés des visiteurs. Et a un quart d’heure du terme, les visiteurs doublaient la mise par un essai de l’ailier Mathé.

Une nouvelle fois, c’est le buteur Escalais qui permettait au SOM, sur deux pénalités consécutives, de revenir à portée. Et en fin de match, les Somistes reprenaient l’avantage par un essai de Calvi et transformé par Escalais.

Toutefois le dernier mot revenait à Sarlat qui marquait une pénalité pour un score final de 28 à 25 qui préserve toutes leurs chances aux deux équipes.

Partager cet article
Quitter la version mobile