Millau. Nathan Schutt remporte le challenge des écoles de la prévention routière

Millavois.com
Lecture 4 min.

Ce mercredi 22 mai, le commissariat de Millau accueillait la remise des prix de la prévention routière, ce rendez-vous annuel de la sécurité routière s’adresse aux élèves de CM2 des écoles publiques et privées de Millau depuis 2011.

Une nouvelle fois, c’est Nathalie Terrisse (police nationale) et Laurent Caubel (police municipale) absent pour l’occasion qui ont géré les différentes activités. À l’automne, les enfants ont passé une partie théorique, puis, une deuxième au mois d’avril à vélo sur une piste sécurisée tracée par la Ville de Millau sur un parking. « Sur les deux épreuves, ils étaient évalués sur leurs capacités à respecter le Code de la route et les règles de conduite, puis à l’issue de ces évaluations 35 d’entre eux ont été sélectionnés pour leurs bons résultats », explique la policière avant de s’adresser aux enfants : « vous êtes les meilleurs élèves des écoles de Millau, c’est pour ça que vous êtes là aujourd’hui, je vous félicite ».

Publicité

Ce mercredi 22 mai au matin, 31 élèves se sont retrouvés pour la remise des récompenses. Après Emy Costecalde de l’école Eugènes Selles en 2023, c’est Nathan Schutt de l’école Martel qui remporte le premier prix avec avec à la clé, un vélo offert par les partenaires de cette édition. Nellia Sénécal (Jules Ferry) et Ameline Christal (Jean Henri Fabre) complètent le podium et ont également été gâtées. Si les trois premiers ont reçu de jolis cadeaux, tous les enfants ont été récompensés.

Au cours des prises de parole, l’ensemble des élèves a reçu des félicitations unanimes, mais également « la lourde responsabilité d’être les ambassadeurs de la sécurité routière ».

Marie Guibreteau, directrice de l’association de la Prévention routière qui a largement subventionné cette édition, a expliqué que « sa mission première était de réduire le nombre et la gravité des accidents de la circulation, quel que soit le mode de transport ». La prévention auprès des enfants prend tout son sens, « C’est essentiel de vous apprendre dès le plus jeune âge les bons réflexes et les bons gestes », a déclaré la présidente.

Le commandant Rohr a tenu à rappeler que « la circonscription de police de Millau avait enregistré en 2023 48 accidents corporels légers et huit très graves. Cela pour rappeler la nécessité de continuer à mener ce combat quotidien conjointement avec l’ensemble des forces de l’ordre, mais aussi par les parents et les jeunes, pour éviter les accidents ».

La maire de Millau Emmanuelle Gazel a profité de l’occasion pour (re)dire aux enfants « l’importance de se protéger, mais aussi l’interdiction de rouler sur les trottoirs à trottinette ou à vélo pour protéger les piétons et éviter les accidents. »

Pour la directrice de l’inspection académique, « cet enseignement qui fait partie du cursus scolaire et contribue à apprendre à prendre soin de soi, mais aussi des autres ».
« Être des ambassadeurs c’est bien, mais montrer l’exemple, c’est encore mieux » a déclaré Véronique Martin Saint-Léon, sous préfète de l’arrondissement de Millau.
© Enzo Planes , Ville de Millau
Partager cet article
Quitter la version mobile