Millau. J-100 avant le passage de la flamme olympique

Aurélien Trompeau
Lecture 4 min.
© Aurélien Trompeau

Le 13 mai prochain, Millau accueillera la flamme olympique. À 100 jours de l’événement, la municipalité a invité associations et partenaires au Parc des Sports pour une photo symbolique devant le panneau d’information numérique flambant neuf.

L’occasion pour la maire de Millau, Emmanuelle Gazel, de réaffirmer sa volonté de « rassembler autour des valeurs du sport et du territoire ».

Une communion populaire qui sera encouragée par un programme de festivités en partie dévoilé et qui devrait s’enrichir et se préciser dans les semaines à venir.

« Deux convois sont prévus pour porter la flamme, a expliqué Gauthier Escalais, le directeur du service événementiel de la Ville et cheville ouvrière de l’événement. Un premier convoi baptisé « Agile » se fera sur le viaduc sans public. Un autre convoi « Engagement » cheminera depuis le complexe sportif, jusqu’au Mandarous en passant par les quais, cette fois-ci en présence des spectateurs ».

Le départ de la flamme est prévu à 8h30 du complexe sportif, avec un passage sur le quai Sully Chaliès à 9h et une arrivée sur le Mandarous à 9h30.

Des démonstrations sportives auront lieu au fil du parcours avec du skateboard, de l’escalade ainsi que du kayak ou encore des dragons boat.

La Ville espère ainsi rappeler devant les caméras des chaînes nationales qu’elle est bien la capitale des sports de pleine nature.

Au total, ce sont une vingtaine de porteurs de flamme qui se succèderont lors de la cérémonie, avec deux Millavois, Natacha Burg et Thomas Richard, qui représenteront la Cité du Gant.

La journée se poursuivra au Mandarous après le passage de la flamme. La place sera l’épicentre des festivités avec une scène installée en son centre. De 10h à 11h30, les scolaires pourront profiter de spectacles et démonstrations sportives. À partir de 18h, la manifestation s’ouvrira plus largement au public avec là encore des présentations de clubs sportifs et associations de la ville. Puis de 19h à 23h, la municipalité souhaite encourager les associations et les commerçants à installer des stands dans une ambiance festive et conviviale, avant un grand spectacle de feu offert à toutes et à tous, qui viendra clôturer la soirée.

La veille du passage, une montée au flambeau de la Pouncho permettra d’accueillir la flamme, en offrant une image à l’impact fort.

En parallèle de cette journée exceptionnelle, plusieurs événements viendront s’inscrire dans ce contexte olympique.

Les « JO Scolaires » auront lieu fin avril et permettront à tous les élèves de CE2, CM1 et CM2 de la Communauté de communes de participer à des épreuves olympiques et paralympiques, au Parc des Sports et encadrées par les moniteurs de sport (ETAPS) de la Ville.

La semaine olympique est également renouvelée pour les CP et CE1 de la Ville de Millau et se déroulera les 2 et 4 avril à la salle des fêtes.

Les 8 et 12 mai, des « JO Citoyens » seront organisés dans plusieurs lieux stratégiques de la Ville. Une manière de toucher un public plus large grâce à des défis sportifs et des animations culturelles ouvertes à toute la population.

Enfin, les seniors seront aussi invités à participer à la fête avec une journée « JO Seniors » le vendredi 10 mai à la Maladrerie. 10 épreuves proposées en équipe de 10 personnes, avec des professionnels formés au sport adapté et une manifestation là encore 100 % gratuite.

Partager cet article