Millau. Une centaine de personnes assistent à la cérémonie des vœux aux agents municipaux

Fanny Alméras
Fanny Alméras
Lecture 9 min.

La cérémonie des vœux aux agents communaux et de remise des médailles du travail a rassemblé ce jeudi 18 janvier en fin d’après-midi, une centaine de personnes à la salle des fêtes autour d’Emmanuelle Gazel, maire de Millau, du Directeur Général des Services, Frédéric Billaud et d’une dizaine d’élus.

Les discours successifs ont été l’occasion de faire le bilan des actions menées et de celles qui restent à accomplir, saluant le travail des agents au cours de toutes ces réalisations, mais ont surtout porté des valeurs fortes d’humanité, de respect, de paix…

C’est Thierry Martin de l’amicale du Comité d’Action Sociale qui a ouvert le bal, soulignant « l’importance accordée par la municipalité aux vœux et aux médailles du travail dans une société qui a tendance à oublier les reconnaissances et à banaliser le travail accompli ». Au cours de la soirée qui s’est tenue dans un format assis, une première, 28 agents de la collectivité ont reçu des médailles du travail, saluant la longévité de leur carrière ou pour leur départ en retraite.

Dans un long discours appelant à l’harmonie et au respect, Frédéric Billaud a évoqué sa « fierté du travail accompli ». « Nous sommes à mi-mandat d’un mandat particulier qui ne nous aura pas donné beaucoup de temps pour faire, et pourtant, nous avons fait tellement », a-t-il déclaré, affichant son soutien à l’ensemble des agents face aux attaques dont ils sont parfois la cible, en mettant en avant « les rôles individuels dans l’action collective ». Affirmant « continuer à améliorer l’organisation, la qualité de vie au travail, et travailler pour mettre sur un même pied d’égalité tous les employés concernant leur rémunération ».

La question de la semaine de quatre jours sera également à l’agenda de 2024, ainsi que de nombreux projets sociaux, culturels, sportifs évoqués par Frédéric Billaud « heureux d’avoir à réaliser la feuille de route confiée par la maire et les élus ». « Au-delà de nos fonctions régaliennes et de l’attention quotidienne portée à nos habitants, l’essence de notre métier, de notre engagement au-delà des mandats et des alternances, c’est de conduire à son terme le projet choisi par les élus », a-t-il souligné avant de terminer son discours de vœux par ceux de la romancière Neige Sinno qui appellent à aller vers « un peu plus de paix et d’écoute ».

Un court film dans lequel les élus ont évoqué différentes actions et réalisations menées conjointement avec des associations ou portées par la collectivité a ponctué la cérémonie avant que la maire de Millau adresse ses vœux aux agents, ils sont près de 500 à travailler pour la collectivité.

« Un moment de fraternité et de sincérité »

La maire a tenu un discours appuyé, parfois ferme, mais teinté d’émotion qu’elle a voulu être « plus que jamais un moment de fraternité et de sincérité, de conviction aussi, saluant la qualité de vie dans un territoire préservé ».

Au centre de son allocution, le respect, le rassemblement, la justice sociale et l’intérêt général. La maire de Millau a prôné le dialogue, l’intelligence collective, l’être et faire ensemble « leitmotiv de l’année 2024 », que l’édile qualifie de tournant. « Dès mon élection, j’avais fixé un cap, redresser la barre après des années de dérive. Cet engagement est tenu grâce à l’effort de tous et en particulier grâce à vous », a-t-elle précisé en s’adressant à ses employés qu’elle a « sincèrement » remerciés « pour leur engagement au service de la Ville », en déclarant que les employé jouent « un rôle important dans la politique et tout ce que nous menons ensemble au quotidien, quel que soit votre service, votre fonction, vous jouez un rôle primordial et important dans la mise en œuvre de notre projet, dans l’ensemble de ces actions qui nous honorent et qui nous obligent. »

« Depuis plusieurs mois, notre vie municipale n’a pas été un long fleuve tranquille. Elle a pu faire naître des doutes. Je veux vous dire ce soir que je n’en ai aucun », a insisté Emmanuelle Gazel, condamnant au passage « la violence physique parfois et souvent verbale inacceptable », encourageant ses agents à, comme elle « porter plainte s’ils sont en situation d’être victime ». « Je veux vous protéger et protéger nos élus à chaque fois que ce sera nécessaire. Notre service public de proximité ne peut ainsi être mis en cause par une forme d’extrémisme qui menace notre démocratie. Pour moi, l’action publique est sacrée » a déclaré Emmanuelle Gazel avant de conclure : « Nous abordons 2024 avec confiance, volontarisme, avec la volonté de rassembler les habitants de Millau autour de valeurs fortes qui fondent l’identité de notre ville, solidarité, partage, fraternité humanité, d’ouverture au monde»

Les agents remercié et récompensés pour leur années passés au service de la collectivité ont ensuite reçu leurs médailles et ce rendez-vous annuel s’est poursuivi autour d’une galette et du verre de l’amitié.

© Sarah Thuault-Ney, Ville de Millau.

Les médailles d’argent, 20 ans

[tie_list type= »starlist »]

  • ATGE Cédric, ville propre, Adjoint technique Principal de 1ère classe
  • BESOMBES Malika, services techniques, Ingénieur principal
  • LAUSSEL Fabienne, entretien et restauration, Adjoint technique Principal de 1ère classe
  • DA SILVA Marie-Christine (CCAS), Multi accueil « L’Ile aux Trésors », Infirmière en Soins généraux hors classe

[/tie_list]

Medaille Vermeil, 30 ans

[tie_list type= »starlist »]

  • AIGOUY Yvon, commission sécurité, agent de maîtrise principal
  • BERTHOMIEU Christine, éducation, Agent Spécialisé Principal des Ecoles Maternelles de 1ère classe
  • CADAUX Nathalie, police municipale, Adjoint Administratif Principal de 1ère classe
  • CARAMEL Marie-Hélène, évènementiels, Rédacteur Principal de 1ère classe
  • CREYSSELS Janine, éducation, Attachée Principal
  • FOUACHE Christine, ressources humaines, Adjoint Administratif Principal de 1ère classe
  • FRAYSSINHES Patrick, ville propre, Adjoint Technique Principal de 1ère classe
  • ROUJON Vincent, sports, Adjoint Technique Principal de 1ère classe
  • TARDEZ Jean-François, restauration municipale, Adjoint Technique Principal de 1ère classe
  • VIEU Arnaud, police municipale, Brigadier-Chef Principal

[/tie_list]

Médaille Or, 35 ans        

[tie_list type= »starlist »]

  • BAKUSZ Thierry, SIDEP, Agent de Maîtrise Principal
  • MARQUES Myriam, ressources humaines, Adjoint Administratif Principal de 1ère classe

[/tie_list]

Départs à la retraite

[tie_list type= »checklist »]

  • TAGHOUZY Nadia, Service Education, ATSEM (3/1/2023)
  • ALBERT Martine, Ressources Humaines, Adjoint Administratif principal de 1ère classe (8/1/2023
  • ANDRAL Patrick, Régie Bâtiments, Adjoint technique principal de 1ère classe (5/1/2023)
  • ANDRE Marie-Claude, Espace alimentaire / Pôle social, Adjoint administratif principal de 1ère classe (9/1/2023)
  • FABIE Anne-Marie, Protocole, Technicien principal de 1ère classe (8/1/2023)
  • FABIE Didier, Responsable service Bâtiments, Technicien (1/1/2023)
  • LAFFONT Jean-Michel, Archives, Agent de Maîtrise Principal (8/1/2023)
  • LAURENT Françoise, Education, ATSEM 1ère classe (6/1/2023)
  • MARQUES Arthur, Garage / mécanicien, Adjoint technique principal de 1ère classe (8/1/2023)
  • PALMAS Joseph, Théâtre de la Maison du Peuple, Agent de Maîtrise (9/1/2023)
  • RIVIERE Marie-Hélène, Espaces Verts, Adjoint technique (5/1/2023)
  • ZANARDI Aldo, Organisation et système d’information, Ingénieur (1/7/2023)

[/tie_list]

Partager cet article