Accompagnés par leurs professeurs de littérature et d’histoire-géographie et guidés par un assistant d’éducation étudiant à Montpellier, les élèves de la spécialité Humanités du lycée Jean Vigo ont parcouru les rues de Montpellier.
Des Arceaux à la Comédie, de fontaines en ruelles, le riche passé de la ville a intéressé les élèves, d’autant plus que certains se projettent dans leur vie d’étudiant. Ils ont arpenté les salles du musée Fabre sur le thème des peintures de paysages des XVIIIe et XIXe siècle en lien avec leur spécialité, dans laquelle ils étudient notamment les enjeux de l’expression artistique.
C’est ensuite l’université Paul Valéry qui les a accueillis. Une étudiante et un conseiller d’orientation les ont accompagnés sur les lieux du campus: un amphithéâtre, la bibliothèque, des salles de cours, les services du Crous, etc.
Cela leur a permis de découvrir la diversité des études qui les attendent dans les domaines des sciences humaines et sociales, des lettres, des arts et de la culture ainsi que des langues. Ils se sont aussi familiarisés avec les études supérieures pour réfléchir à leur orientation.