Une centaine d’habitants de Millau ont accepté d’ouvrir leurs portes pour dévoiler un peu de leur vie et de leurs passions à Jo Hart et Jean Milleville. De ces nombreuses rencontres est né l’ouvrage « Sacrés Voisins ! », un livre généreux et bienveillant, portrait humaniste d’une petite ville dont le cœur bat très fort.
On connaissait Jean Milleville et Jo Hart pour leur film documentaire « Elles vivent ici », avec leur livre « Sacrés Voisins ! », ils continuent de rencontrer les habitants du territoire qu’ils ont choisi pour y vivre il y a quarante ans. Ils sont vos voisins, ceux que vous croisez en rentrant du travail, ceux qui habitent dans la rue d’à côté, ouvrent le rideau du magasin d’en bas ou font l’actualité… vous les voyez, vous les connaissez, mais savez-vous ce qui les anime vraiment ?
« Nous vivons cernés par des êtres curieux que nous connaissons mal : nos voisins. Beaucoup ont des passions, connues ou insoupçonnées, qu’ils ne demandent qu’à partager. Pour les photographier nul besoin de camouflages. Pour les faire parler nul besoin de les forcer », raconte Jean Milleville qui a dû faire face à un nouveau défi, lui qui jusqu’à lors était plutôt adepte de la photo de rue, celle qu’on vole sans se faire prendre ! « Pour chacun des portraits, j’ai opté pour une vue illustrant l’activité et une vue plus rapprochée associée au texte » détaille-t-il. Dans son objectif, « le choix de la couleur s’est imposé pour ses qualités informatives, le noir et blanc pour le dépouillement du superflu et son pouvoir émotionnel ».
Loin de rencontres hasardeuses, les entretiens sont le fruit d’un travail qui a duré 18 mois. Tous ces portraits originaux sont nés sous la plume de Jo Hart. Elle a minutieusement et discrètement prélevé la singularité dans l’intimité de tous ceux qui ont accepté de se confier. Les textes, volontairement courts, sont un peu de leur âme extraite de leurs jardins secrets. « En ouvrant leur porte et leur cœur, ces Millavoises et Millavois révèlent une foisonnante diversité de chemins de vie. C’est impressionnant de découvrir tous ceux qui nous entourent et de se rendre compte à quel point nous sommes riches de ces différences, » confie l’autrice.
Tantôt touchants, parfois surprenants, intimes, mais jamais indiscrets, ces portraits à quatre mains sont autant de témoignages qui résonnent ensemble comme une ode à la diversité et à l’humain, mais aussi à Millau, leur ville de cœur.
Le livre est en vente depuis le 23 novembre dans toutes les libraires de Millau.