Dans un communiqué intitulé « Vigilance face aux semeurs de haine », la section de Millau de la Ligue des droits de l’homme (LDH) dénonce « un acte islamophobe et raciste » suite aux tags dessinés sur la façade de la mosquée de Millau.
La façade de la mosquée de Millau a été souillée, dans la nuit du 1er au 2 décembre, par l’inscription de tags indignes faisant allusion aux suites des événements tragiques de Crépol (Drôme) marquée par la mort du jeune Thomas.
LIRE AUSSI >> Millau. La façade de la mosquée recouverte de tags, l’auteur a revendiqué son acte
La communauté musulmane est légitimement choquée et inquiète. Les autorités publiques se sont rapidement mobilisées : le préfet de l’Aveyron, la sous-préfète et le commissaire de police se sont rendus sur place ainsi que la maire de Millau. Une enquête est en cours pour identifier les auteurs des tags.
Dans un contexte politique international et national tendu, la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a déjà exprimé nationalement « sa plus vive préoccupation face à l’actuelle recrudescence des actes antisémites » et s’est associée à la marche du 12 novembre contre l’antisémitisme.
La LDH a rappelé « avec force que, quels que soient les prétextes avancés, ces actes s’attaquent aux idéaux d’égalité et de fraternité de la République. Ils sont toujours le prélude à une montée de haine et de violence au-delà des personnes juives ou présumées telles. Pour les mêmes raisons, la LDH condamne avec la même fermeté toute manifestation d’islamophobie et de racisme ».
Les tags sur la mosquée de Millau sont clairement un acte islamophobe et raciste. S’attaquer à une mosquée, c’est s’attaquer à un culte et à la liberté religieuse. La LDH assure la communauté musulmane de Millau de sa pleine solidarité. Le respect des édifices religieux est une composante fondamentale de la liberté de culte et du principe constitutionnel de la laïcité.
La LDH appelle à la vigilance et à l’action pour que notre société soit pleinement protectrice de toutes les personnes résidentes dans notre pays en égalité des droits, contre les idées des extrêmes droites particulièrement dangereuses pour la démocratie.
La section de Millau de la Ligue des droits de l’homme (LDH)
[box type= »note » align= » » class= » » width= » »]La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.[/box]