Depuis cette rentrée, les élèves de la classe de moyenne et grande section de l’école Saint-Martin Les Lauriers-Roses font l’école dehors une demi-journée par semaine.
Concrètement, ces élèves découvrent, expérimentent et apprennent autrement pour redécouvrir leur environnement proche dans la cour ou lors de sorties scolaires.
Par exemple au parc de la Victoire, ils ont fait connaissance des poules avec la participation de l’association «Eco-cotte » par l’intermédiaire de Bruno.
Ensuite, le maître composteur, Françoise a expliqué aux élèves le fonctionnement du compost et les différentes petites bêtes présentes dans les bacs, enfin ils ont aussi participé à des ateliers autour des arbres.
À l’école qui est labellisée éco-école et propose un club éco-citoyen, l’accent est mis sur le jardinage et la gestion des différents espaces verts.
Être proche de la nature permet de développer chez les enfants une attitude écoresponsable, de rendre les apprentissages plus actifs, plus authentiques, de leur apprendre à surmonter des obstacles réels et concrets et enfin de souder le groupe classe.