Millau. Handball : Les garçons perdent à Saint-Affrique, les filles gagnent à Sévérac

Millavois.com
Lecture 8 min.
Les seniors garçons (© SOM Handball)

Seniors garçons : Il n’y a pas de défaite, que des leçons

C’est ce que nos Millavois retiendront de ce derby aveyronnais contre l’équipe 2 de Saint-Affrique.
Avec un effectif quasi complet, à 12, l’équipe senior de Millau est partie en terre saint-affricaine avec l’espoir de faire belle figure. La première mi-temps est un désastre offensif et défensif, le score affiche 11-2 après 18 minutes.

La première mi-temps se termine par un but incroyable de Jérôme Villeneuve, sur jet franc par-dessus le mur formé des joueurs de Saint-Affrique, mi-temps 19-8. La deuxième mi-temps voit davantage de mouvement sans ballon de la part de nos joueurs, parfois désordonnés, ce qui a pu semer la confusion dans la défense de Saint-Affrique.

On retiendra de cette rencontre, beaucoup d’imprécisions dans les transmissions de balle, un repli défensif parfois inexistant, mais une solidarité à toute épreuve. Encore du travail, mais il ne faut rien lâcher messieurs.

Seniors filles : Une victoire pour se donner confiance

Parties en petit effectif chez leurs voisines de Sévérac, nos jaune et rouge ont pris en main le match dès les premières minutes de jeu pour mener 9 à 5 après dix minutes de jeu : une bonne défense, une gardienne en forme et un jeu collectif et incisif en attaque, c’est la bonne recette. La mi-temps est sifflée à notre avantage : 19 à 15.

Sauf que leur jeu s’est un peu enrayé en seconde mi-temps et les jeunes joueuses de Séverac ont su profiter de ces instants de baisse de régime de nos joueuses pour nous rattraper au score sans pour autant nous dépasser. Nos Millavoises ont dû et su se ressaisir plusieurs fois pour maintenir le résultat en leur faveur et conclure le match par 31 à 28. Cette victoire fait du bien après les premiers matchs compliqués ; la confiance revient !

Les seniors filles (© SOM Handball)

Le collectif remercie Paul Gioia qui était venu pour coacher les Millavoises et qui, faute d’arbitre, a accepté de tenir le sifflet. Il a, comme d’habitude, été excellent et pédagogue tout au long du match.

Le prochain match promet d’être rude à Lattes contre une équipe qui caracole en tête de la poule. Gageons que nos joueuses auront à cœur de montrer leur meilleur jeu !

LIRE AUSSI >> Sévérac d’Aveyron. Handball : Une courte défaite contre les voisines de Millau

-15 garçons : Avalanche de buts

Dimanche, les -15 garçons recevaient Saint-Mathieu-de-Tréviers (34), une équipe qui, on le savait, avait de bons buteurs.

Effectivement, le début de match est difficile ; malgré Noé, Félix et Timéo qui marquent, Saint-Mathieu marque deux fois plus. Heureusement, Félix est dans un bon jour et nous empêche de perdre pied, Timéo conclut le score, mais 10 à 16 en faveur de Saint-Mathieu.

Le deuxième tiers-temps voit Noé échouer pour empiétement, mais se rattrape pour ouvrir le score, 1 à 3 à la quatrième minute. De bons enchaînements des Millavois ramènent le score 3 à 3, puis un passage à vide on prend quatre buts en trois minutes. Félix, par de jolis tirs à neuf mètres, inscrit trois buts, 6 à 9 ; Maël sur un bon enchaînement, passe à Raphaël M. qui marque. Raphaël B. marque, mais but refusé pour zone, s’ensuit un nouveau passage à vide, 7 à 13 ; malgré deux nouveaux buts de Félix, Millau s’incline 9 à 15.

Les -15 ans garçons (© SOM Handball)

Le troisième tiers-temps est magnifique : Raphaël M. marque à 6 mètres et Noé également sur une belle passe de Félix, Camille échoue sur poteau après une belle combinaison, Noé sur contre-attaque tire trop tôt, arrêt du gardien. Pénalty de Félix sur grosse faute qui anéantit le tir de Raphaël B. 4 à 3. Timéo en demi-centre marque deux fois puis on défend moins bien, surtout que le faux gaucher de Saint Mathieu nous fait des misères et ils reviennent, 7 à 7. Félix marque trois fois, mais son arrière lui rend la pareille, 10 à 10. Noé et Maël n’y arrivent pas et manquent leurs tirs. Heureusement, Marceau maintient le score par de bons arrêts.

Camille marque sur une belle passe de Noé. Saint Mathieu revient à la 14e minute 11 à 11. Charly vendange, mais Félix le rattrape et égalise, 12 à 12 et de nouveau 13 à 13 : c’est le But en or qui doit départager les deux équipes. Après avoir gagné le tirage au sort, on perd la balle sur trop de précipitation et Saint Mathieu en profite et arrache ce tiers-temps 13 à 14 et le match 32 à 45.

Cette avalanche de buts montre de belles choses en attaque ; reste à mieux travailler la défense. Nos joueurs malgré un faible effectif nous ont fait plaisir et surtout se sont fait plaisir.

-15 filles : Les Millavoises n’ont pas à rougir

Samedi 7 octobre, les -15 ans filles du SOM Handball se déplaçaient pour la deuxième journée de championnat à Pont-de-Salars. Après une défaite lors de la journée précédente contre Albi à domicile, les sang et or vont malheureusement être battues par une équipe plus expérimentée et physiquement plus solide.
Mais il faut savoir que l’équipe millavoise est une équipe qui vient juste de se former, car le SOM Handball n’avait pas réussi à former un collectif dans cette catégorie l’an passé. Les Millavoises sont en phase d’apprentissage dans un championnat relevé, mais le groupe travaille bien aux entrainements, ce qui est prometteur pour les matchs à venir.

Les -15 ans filles (© SOM Handball)

Pour résumer le match contre les filles du Lévézou, les Millavoises vont rivaliser dans le premier tiers temps, mais avoir plus de difficultés dans les deux autres surtout en attaque, car il leur manque encore le sens du jeu en mouvement. Le score final est de 38 à 6 pour Lévézou Ségala Handball, mais les Millavoises n’ont pas à rougir de cette défaite, car elles n’ont pas baissé les bras et elles ont essayé de faire au mieux. Cette équipe a un potentiel qu’il faut juste travailler pour voir les progrès dans les semaines à venir.

Prochaine rencontre pour Millau samedi 14 octobre à 17h au gymnase du Puits-de-Calès.

Partager cet article