Millau. Opinion : « Quelle valeur pour la votation sur la piétonnisation ? »
Concernant la circulation, la municipalité a proposé un vote citoyen avec quatre réponses : reste piéton, jamais piéton, piéton soir et week-end, piéton de mai à septembre.
LIRE AUSSI >> Millau. Piétonnisation de la Capelle : les Millavois appelés aux urnes
Imaginons qu’il y ait 100 votants : 29 pour « reste piéton », 28 pour « jamais piéton », 25 pour « piéton soir et week-end », 18 pour « piéton de mai à septembre ». Donc résultat favorable à « reste piéton » alors que 71 votants (sur 100) sont contre ! La manipulation des chiffres est dans notre cité.
Deux questions sont pourtant suffisantes :
- Souhaitez-vous que cela reste piéton oui ou non ?
- Souhaitez-vous pouvoir circuler oui ou non ?
Avant de faire un choix, nous incitons les habitants et tous ceux qui en ont assez de faire des détours coûteux à se questionner sur le secteur de la rue du Rajols qui est devenue infernale. La rue de la Fraternité qui restera impropre à tant de circulation. Le Mandarous qui restera difficilement accessible en venant de Gambetta donc tout le secteur de la Puncho.
D’ailleurs la lettre envoyée à tous les Millavois le 20 juillet dans laquelle elle (Emmanuelle Gazel, NDLR) entendait « faire une place à la voiture », elle y annonçait un vote portant sur trois propositions d’ouverture de la Capelle aux voitures…
Mme la Maire agirait-elle comme une girouette ? A moins qu’elle ne souhaite plus entendre que la piétonnisation de la capelle coupe la ville en deux et procède à des calculs d’apothicaires pour la laisser fermée à la circulation des voitures ?
Le Collectif Citoyen Millavois