Viala-du-Tarn. Quand le rural se (re)met à l’impro…

Pour la deuxième année consécutive, le Foyer d’Education Populaire et Le Dépanneur du Viala-du-Tarn proposent un stage de jazz de trois jours s’adressant aux musiciens et musiciennes souhaitant progresser dans leur pratique instrumentale et, bien évidemment, dans ce style bien particulier qu’est le jazz.
Si la section rythmique est complète, il reste encore quelques places pour des « soufflants » (trompette, saxo, trombone, clarinette…). Pour celles et ceux qui ont des empêchements, il y a la possibilité de rejoindre le stage pour les journées du samedi et dimanche.
Au cours de ce stage seront abordés le travail sur l’interprétation, le phrasé, le style, la cohésion, le son du musicien dans le son de l’orchestre sous forme d’ateliers grand orchestre et groupes (4tet, 5tet), travail par sections, en tutti d’orchestre, travail d’impro, JAMS, etc.
Ce stage est animé par David Pautric, titulaire du D.E de Saxophone et du D.E de Jazz. Il enseigne cet instrument et coordonne le département Jazz au Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn ainsi que la formation professionnelle à Music’Halle à Toulouse.
Au cours de sa carrière, il a croisé de grands noms du jazz tels que Didier Lockwood, Manu Di Bango, André Minvielle, Rob Mc Connell, James Morrison, Gordon Goodwin, Glen Ferris, Stéphane Guillaume, Denis Leloup, Nicolas Gardel ou encore Juliette et Natalie Dessay.

Il joue avec différents orchestres et groupes de Jazz : Somesax, L’Autre Big Band, TonTon Salut Jazz Unit, Big Band Brass, Offground Tag, Headbangers XXL et aussi en duo avec Nicolas Dru (professeur de piano au Conservatoire de l’Aveyron). Ce duo piano/sax a d’ailleurs enchanté les oreilles sud aveyronnaises l’été dernier lors de concerts au Viala-du-Tarn et à Montlaur.
Cette session se terminera le dimanche après-midi par un concert des stagiaires accompagnés et dirigés par leur professeur à 16h30 à la Maison du Temps Libre du Viala-du-Tarn. Le Foyer d’Education Populaire proposera de quoi boire et manger pour finir le week-end par un goûter très jazzy.