Ce jeudi 24 août, les funérailles de Maurice Pierre réunissaient en la cathédrale de Rodez sa famille et ses nombreux amis venus l’accompagner et lui témoigner un ultime hommage.
Né à Rodez le 24 avril 1945, comptant deux frères et deux sœurs, il y passera une jeunesse joyeuse partagée entre les copains, le scoutisme et l’obtention d’un CAP diéséliste.
Le temps d’un bal à Salles-Curan, il croisera la Saint-Romaine Suzy Caumes qu’il épousera le 30 juillet 1966. Le jeune couple, installé à Rodez, accueillera deux garçons, Laurent et Aurélien.
Maurice, véritable touche-à-tout, enchaînera les métiers, s’engagera au corps des sapeurs-pompiers et intégrera la mairie de Rodez où il sera l’un des chauffeurs du maire. Au service de Roland Boscary-Montservin et Marc Censi, il y nouera de bien sincères liens amicaux avec une affable discrétion.
La rencontre avec Pierre et Colette Soulages, il y a près de 20 ans, comptera tout particulièrement pour lui.
Les naissances de ses deux petits enfants, Sacha et Esther, sont venues combler des grands-parents heureux partageant leurs temps entre Rodez et Saint-Rome-de-Tarn. D’ailleurs en mariant Suzy, n’avait-il pas un peu épousé aussi la patrie de Mgr Affre ?
Par malheur, en janvier 2012, le décès soudain de Suzy assombrira et brisera son quotidien. Entouré par les siens, Maurice prendra seul la route de Saint-Rome pour continuer à s’y investir et plus particulièrement auprès de l’association du Païssel Saint Romain.
Infatigable et insatiable collectionneur de cartes, livres et documents sur l’histoire, il rencontrait antiquaire et brocanteur à la recherche de la perle rare et c’est avec un plaisir non dissimulé qu’il en faisait part à ses collègues.
S’il est décédé à l’hôpital de Saint-Affrique, c’est à Saint-Rome-de-Tarn, à deux pas de la statue de Mgr Affre, qu’il a subi le malaise fatal qui devait l’emporter.
Parti retrouver Suzy, enlevé à l’affection des siens, il laissera le souvenir d’une personne aimée, discrète et serviable à souhait.