Millau. Opéra : une première soirée réussie dans la cour de Sambucy

Aurélien Trompeau
Lecture 3 min.
© Aurélien Trompeau

Voilà bien longtemps qu’on n’avait pas vu la cour d’honneur du Château de Sambucy si bien apprêtée. Mercredi 23 août, ce lieu emblématique du patrimoine accueillait la soirée d’ouverture du festival d’opéra qui se poursuivra ce soir.

© Aurélien Trompeau

Le public a pu découvrir une proposition originale baptisée de « De Mozart à Bernstein ». Un voyage musical des grands classiques, jusqu’à des sonorités plus populaires, le tout interprété par Elena Rakova, Laure Crumière, Thomas Marfoglia accompagnés de Léo Debono et Emmanuel Marfoglia.

Publicité

Ce jeudi soir, place au grand spectacle et à l’émerveillement avec l’Opéra Bouffes de Jacques Offenbach, « La Perichole ». De la musique, de la couleur, du lyrisme et de la danse !

Créée à Paris en 1868, cette œuvre intemporelle nous parle des relations entre les femmes et les hommes par le destin réel de la chanteuse « La Perichole », artiste et favorite du vice-roi du Pérou.

© Aurélien Trompeau

Vivant au XVIIIe siècle au Pérou, elle se nommait Micaela Villegas. Elle avait un caractère impossible. Un jour, impertinente avec son maître et seigneur, celui-ci l’aurait traitée de « pérra chola » (chienne d’indigène).

La ville de Lima est en liesse, on y célèbre la fête du vice-roi, Don Andres de Ribeira. Mais l’incognito est de rigueur. Deux chanteurs des rues, la Périchole et son amant Piquillo, font leur entrée.

Leur répertoire ne remporte qu’un succès limité et la Périchole, épuisée, s’endort. Le vice-roi la découvrant endormie se trouve immédiatement subjugué par la belle ; il s’empresse de lui proposer une fonction à la cour. Elle écrit alors une émouvante lettre d’adieu à son amant…

  • Avec : Elena Rakova, Christophe Belliveau, Marc Souchet, Philippe Padovani, Laure Crumière, Thomas Marfoglia, Fanny Crouet, Jeanne Monteilhet
  • Direction artistique : Emmanuel Marfoglia
  • Direction musicale : Louis-Vincent Bruère
  • Chorégraphie : Martine Cot.

[box type= »info » align= » » class= » » width= » »]Jeudi 24 août, à 21 h : La Perichole. Tarif : 32 €. Réservations sur le site de l’Office de tourisme ou par téléphone au 05 65 60 02 42. Spectacles organisés par les Amis de Sambucy, en partenariat avec la Ville de Millau et le Département de l’Aveyron.[/box]

© Aurélien Trompeau
© Aurélien Trompeau
© Aurélien Trompeau
© Aurélien Trompeau
© Aurélien Trompeau
© Aurélien Trompeau
© Aurélien Trompeau
Partager cet article
Quitter la version mobile