Météo France prévoit une augmentation marquée des températures dans l’Aveyron pour les journées de mercredi 23 et jeudi 24 août. L’épisode caniculaire actuel gagne donc en intensité et justifie le passage du département en vigilance rouge canicule (comme 18 autres départements de la moitié sud du pays).
LIRE AUSSI >> Canicule : l’Aveyron en vigilance rouge
Les températures pourraient atteindre jusqu’à 42 °C en journée dans les plaines et vallées du département (notamment dans le Villefranchois) et jusqu’à 36°C dans le nord du département. Les températures nocturnes seraient également nettement supérieures aux moyennes de saison (24°C en plaine contre une moyenne de 19°C).
LIRE AUSSI >> Météo. La chaleur monte encore d’un cran en Aveyron
Afin de coordonner la réponse des acteurs concernés par la gestion sanitaire de cette vague de chaleur, la préfecture va activer son centre de crise ce mercredi 23 août à 11h.
Comme prévu en cas de vague de chaleur extrême, la préfecture interdit la tenue en journée de tout rassemblement d’ampleur, notamment au titre d’une manifestation sportive, sur tout le territoire départemental et pendant toute la durée de la vigilance rouge canicule.
La préfecture appelle enfin à la plus grande vigilance du grand public :
[tie_list type= »checklist »]
- Chacun d’entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé.
- L’augmentation de la température peut en particulier mettre en danger les personnes à risque, c’est-à-dire les personnes âgées, porteuses d’un handicap, atteintes de maladies chroniques ou de troubles mentaux, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments et les personnes isolées.
- Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention au coup de chaleur.
- Veillez aussi sur les enfants.
[/tie_list]
En cette période de canicule :
- Buvez de l’eau plusieurs fois par jour
- Continuez à manger normalement.
- Limitez vos activités physiques et sportives.
- Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
- Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes.
- Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
- Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers
- Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour.
- Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez-leur visite. Accompagnez-les dans un endroit frais.
- En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
- Si vous avez besoin d’aide, appelez votre mairie.
- Pour prévenir les feux de végétation, n’utilisez pas de matériel susceptible de produire des étincelles et veillez à ne pas avoir de comportement pouvant favoriser les départs de feux (cigarette, barbecue, etc.).
- En cas de départ de feu, appelez immédiatement le 112 ou le 18 et mettez-vous à l’abri.
[box type= »info » align= » » class= » » width= » »]Pour en savoir plus, consultez le site : https://www.sante.gouv.fr/ et la plateforme « Canicule info service » au numéro vert 0800 06 66 66 (entre 9h et 19h, gratuit depuis un poste fixe).[/box]
Article original publié sur Ruthénois.com