Déjà en vigilance orange en raison de l’épisode caniculaire que notre région connait depuis quelques jours, les services de Météo France viennent de passer l’Aveyron en vigilance rouge, en compagnie de 14 autres départements : l’Ain (01), la Loire (42), l’Isère (38), la Lozère (48), le Gard (30), le Vaucluse (84), l’Hérault (34), le Tarn (81), le Tarn-et-Garonne (82), l’Aude (11), le Lot (46), le Lot-et-Garonne (47), la Haute-Garonne (31) et le Gers (32).
« Une vague de chaleur durable et intense s’est installée sur les deux tiers sud du pays, justifie Météo France. Elle revêt un caractère remarquable, voire exceptionnel dès à présent en vallée du Rhône et sur le sud du Massif central, puis progressivement en Occitanie et jusqu’à l’ouest de l’Aquitaine demain, avec des températures maximales de 40°C à 42°C, voire localement plus, et de probables records à la clé. »
Pour rappel, les températures prévues sont celles attendues en stations de référence (à 2 mètres de hauteur, sous abri ventilé et au-dessus d’une surface herbeuse) et qu’elles peuvent donc être nettement plus élevées au soleil et sur des surfaces bétonnées.
Les températures minimales étaient très élevées ce matin sur une large partie sud du pays, généralement comprises entre 20 et 26°C en plaine, avec par exemple 23°C à Toulouse et à Lyon, 25°C à Sète et 26°C à Marseille.
🔴 19 départements en Rouge
🔶 37 départements en Orange et l’Andorre pic.twitter.com/WnTDvxZy9g
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) August 22, 2023
A 15h, Météo France a relevé des températures souvent comprises entre 35 et 41°C en plaine sur les départements en vigilance canicule, avec notamment 41°C à Aubenas (07), 38°C à Lyon, 41°C à Nîmes (30) et un déjà remarquable 43°C au Puy-Saint-Martin (26)
Le pic caniculaire est attendu entre aujourd’hui et jeudi. Certains records absolus risquent à nouveau d’être battus au cours de cette période, notamment vers la vallée du Rhône et le midi toulousain, avec 40 à 42 degrés prévus.
Les températures minimales sont en hausse sur toute la période, des records peuvent également être battus.