Saint-Rome-de-Tarn. Jeannot Reversat, insatiable et intarissable conteur
Visiteur attentionné et régulier sur ses terres natales, Jeannot Reversat rencontrait ce jeudi 17 août quelques matinaux villageois au pied de la statue de Mgr Affre. Une occasion pour tous de retrouver l’ambiance des discussions sur les parapets séparant les places du Terral et du Ravelin.
Deux sites majeurs pour l’actuel retraité varois, fils d’Henriette Balsenq et de Firmin, qui ont marqué la jeunesse de cet authentique Saint-Romain. Il nous conte : « Pour moi, ce séjour estival ressemble à une cure médicale, j’y viens tous les deux ans et prends un plaisir énorme à m’y balader et bavarder avec les uns et les autres. »
En villégiature chez les de Castelnau, des cousins germains, c’est Noël qui le conduit en promenade de part et d’autre sur les traces des anciennes propriétés familiales avec pour chacune son lot d’anecdotes et de souvenirs bien précis. Ainsi sur le chemin de Martel, rive droite du Tarn en direction de Pleine Serve : « Tu vois, Noël, mon père y exploitait un coin de vigne avec un maset pour le cheval et la tine qui récupérait l’eau de pluie pour le sulfatage. Il y partait pour la journée entière avec une petite pause pour le midi. Puis quand il s’est résolu à l’abandonner, le vin de raspet produit n’ayant plus de consommateur, c’est progressivement qu’arrachant les souches il les a remplacés par des glands. Aujourd’hui le campet est devenu un bosquet de chênes, assurant à son nouveau propriétaire un confortable stock de bois de chauffage ! »
Puis le quartier des Naïsses avec son environnement en pleine évolution, et là encore l’insatiable conteur fourmille de bien intéressants échos de la vie à Saint-Rome-de-Tarn… C’était hier.